EXTREME - Saudades de Rock (2008)

Publié le par HeavySoundSystem - leppard62



Je me souviens d'un groupe des années 90 EXTREMEment bien ! Un groupe qui à l'époque avait sorti trois albums de grande qualité et qui était devenu multi-platine avec une ballade inévitable sur l'ensemble la bande fm, MORE THAN WORDS. Puis... plus rien ou presque, WAITING FOR THE PUNCHLINE en 1995 passé quasi inaperçu. EXTREME disparaissait donc de la circulation sans pour autant voir NUNO BETTENCOURT (virtuose de la gratte) et GARY CHERONE (chant) raccrocher les gants. Le premier s'investissant dans divers projets et le deuxième entrant dans les rangs de VAN HALEN avec la lourde tache de remplacer SAMMY HAGAR ! Dure épreuve...
Bien que chacun de nos deux hommes prenaient des chemins différents, ils restaient en contact et donnaient en 2004 quelques concerts ensemble. Ceci avant une réunion définitive, la "nostalgie du rock" se faisant ressentir (SAUDADES DE ROCK) !
2008 est l'année du grand retour avec un groupe au 3/4 originel : nos deux comparses déjà nommés plus haut, PAT BADGER (bassiste) et le nouveau venu KEVIN FIGUEIREDO derrière les fûts. Alors, ce groupe est-il toujours EXTREMEment bien ? Jugeons ensemble !
Que nous ont réservé nos Bostoniens au sortir du studio NRG de L.A. ? Je dirais que SAUDADES DE ROCK reprend où III s'était arrêté. Pourtant, à la première écoute, je me suis dit : "Aïe ! Qu'est-ce que c'est ?". A laisser tourner le disque en boucle sur la platine, je me suis vite ravisé car me souvenant qu'à la sortie du III, l'impression était le même : album complexe et inaccessible ! Et bien, non ! Trois fois non : non, non, non !
Nous retrouvons tous les ingrédients qui ont fait EXTREME : guitare pleine de feeling, une petite dose funky (COMFORTABLY DUMB), les choeurs qui appuient quand il le faut les refrains et qui restent une des marques de fabrique du groupe, ballades à faire chialer les coeurs tendres (LAST HOUR, PEACE et la superbe INTERFACE), ce qu'il faut de rock (FLOWER MAN)...
EXTREME effectue un retour EXTREMEment grandiose. L'attente de treize ans en valait la chandelle !

A noter : la version européenne du cd renferme une démo inédite de 1995 : AMERICOCAINE. Un excellent titre d'EXTREME bien inspiré par RATT !


9,5/10
Style : Hard Rock US
FRONTIERS Records
Sortie : 01/08/2008

A écouter en priorité : RUN, LAST HOUR, FLOWER MAN

Publié dans Chroniques

Commenter cet article