GEFF – Land Of The Free (2009) - Metal Heaven - HEAVY SOUND SYSTEM

Publié le par HeavySoundSystem - Oliiver


 

GEFF se présente comme un groupe far rassemblant les musiciens les plus talenteux du circuit Hard Rock/Metal suédois actuel : Göran Edman (chant), Anders Johansson (batterie), Mats Olausson (claviers) et Per Stadin (basse). Soit en vrac des collaborateurs de Yngwie Malmsteen, Hammerfall, John Norum, Silver Mountain, Snake Charmer, Glory,Brazen Abbot, Jean Beauvoir et A.R.K, pour n’en citer que quelques-uns.

Tous se sont joints au cerveau de la bande Ralf Jedestedt (guitariste et auteur) qui édite son premier cd : LAND OF THE FREE. Un album frais influencé par les 70’s et plus particulièrement DEEP PURPLE : riffs à la Blackmore soutenus par des claviers à la Jon Lord (est-il nécessaire de citer l’orgue Hammond ?).

Un démarrage sur les chapeaux de roue avec XTACY tel un boulet rouge tiré du répertoire PURPLE et nous voilà emportés par un Hard Rock « classique » qui ne révolutionnera pas le style mais qui tient bien la route. L’adhésion aux titres LAND OF THE FREE, FRUITS OF LIFE ne peut être qu’évidente si l’on porte DEEP PURPLE dans son cœur ! Le conquérant CRUSADERS confirmera la tendance. Plus prononcé 70’s encore, Mr CAIN et FOOL’S PARADISE raviront les adeptes de l’époque.

Moment plus faible : LIVING GENERATION qui casse le rythme pourtant bien entamé avec les deux premiers titres. Poser ce titre plus loin dans la track-list aurait évité ce léger défaut que nous oublierons rapidement.

Les GREY GOO (la plus belle performance vocale de Göran Edman sur l’ensemble de l’album) et INNERVATIONS (qui siérait parfaitement à DAVID COVERDALE) concluent admirablement ce premier coup d’essai ! Soulignez bien le terme premier coup ! L’équipe serait déjà en train de travailler la pré-production d’un deuxième disque !


 

GEFF – Land Of The Free ( 2009)

7/10

Style : Hard Rock


Sortie : 24/07/2009

 

A écouter en priorité :   LAND OF THE FREE, Mr CAIN, GREY GOO, INNERVATIONS CRUSADERS.


GEFF interview Ralf Jedestedt 

 

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article