GRAND DESIGN – Time Elevation (2009) - Metal Heaven

Publié le par HeavySoundSystem - Oliiver

 




Waouh ! Deux fois waouh ! La première parce qu’ils sont gonflés les GRAND DESIGN ! Alors que l’on accusait les gallois de HEAVY PETTIN’ de pomper DEF LEPPARD dans les années 80 et plus tard notre groupe national FISC (HANDLE WITH CARE), que dire de ce groupe avec TIME ELEVATION ? Cela frise le plagiat pour ne pas dire que c’en est !

Le deuxième waouh parce que c’est quand même bien ficelé ! Phil Collen rougira de colère à l’écoute de ce disque tant les mélodies et autres plans de guitares sont ressemblants aux siens. John Mutt Lange pourra lui aussi se faire du mouron : ces secrets ont été dévoilés ! Ses marques de fabrique (gros son, gros chœurs) sont bien présents ! 

 

En tant que fan inconditionnel du Léopard Sourd, je pourrais (je voudrais) crier au scandale… mais je n’y arrive pas. C’est trop bien réalisé ! Et le pire, c’est que c’est du déjà entendu. Rien n’est musicalement inventé ou si peu : ici, la mélodie de HYSTERIA, là celle de BILLY’S GOT A GUN, là encore MIRROR, MIRROR. Cette intro,  ne serait-ce pas GODS OF WAR ? Et plus loin, comme il amène son solo… et là le refrain, c’est FOOLIN’, TWO STEPS BEHIND... Nous pourrions nous amuser encore longtemps à décortiquer chaque titre et à en trouver l’équivalent chez DEF LEPPARD. Chaque temps de cet album est résolument (et honteusement ?) calqué ; il suffit de changer une note et hop ! Ou… est-ce simplement un hommage ?

C’est peut être ce en quoi je veux croire pour ne pas blâmer GRAND DESIGN. saluons plutôt la performance de Peter Ledin (ex-Vanessa) qui semble avoir bien potassé le jeu de Phil Collen. Pour l’épauler (dans le rôle de Phil Campbell ?), Dennis Vestman (ex-Steel Attack) qui assure quelques extra. Vous passeriez un extrait musical de cet album à un fan du LEP qu’aussitôt, il penserait à un nouveau titre ou pour le plus acharné, à un inédit ! 

 

La seule différence avec l’original, c’est la voix (Ouf !  JOE, ils t’ont épargné !). Lors des premières écoutes, elle est agaçante sur la longueur, on se demande si l’on tiendra jusqu’au bout. Et puis au fil du temps, on s’y fait. Pour mieux situer le registre vocal de Pelle Saether (Zeelion, Zello and Schizophrenic Circus et également  producteur/ingénieur pour des groupes comme Cryonic Temple, Axenstar, Steel Attack), il avoisine celui de TED POLEY (DANGER DANGER).

Je dois avouer qu’à l’écoute de ce cd, j’ai le c**l entre deux chaises. Fan de Def Lep devant l’éternel, devrais-je rejeter cette initiative ou accepter tout ce y qui ressemble ? La première solution me semble impossible bien que cela manque d’originalité mais on ressent toutefois un énorme travail ! Ben oui !

La deuxième solution, peut être une expérience négative. De mauvaises copies, il en existe en tous genres !

Je pense que le mieux est de ne pas se prendre la tête. Songez au plaisir d’écouter un bon disque qui vous fait taper du pied et vous colle la banane sur le visage pour la journée entière !   

       

 

GRAND DESIGN – Time Elevation (2009)

8/10

 

Style : Hard Rock

Sortie : 23 octobre 2009

 

A écouter en priorité :

LOVE SENSATION, AIR IT OUT, PIECE OF THE ACTION, NO TIME FOR LOVE.







































Publié dans Chroniques

Commenter cet article