L'ESPRIT DU CLAN interview ARSENE - L'ENFER, C'EST LE NOTRE (2009) - HEAVY SOUND SYSTEM

Publié le par HeavySoundSystem - Oliiver

 

 

 

ARSENE de L'ESPRIT DU CLAN



Arsène, afin de mieux te connaître, quels sont tes styles de musique favoris et influences ?

En ce moment,  je suis assez Death Metal nouvelle génération avec des groupes comme Whitechapel, Oceano... J´écoute toujours autant mes vieux classiques en vinyle comme Renaud, Brel, Johnny Cash. Mais je me laisse tenter aussi par un bon Madball ou un album de Bjork... c´est toujours une question vraiment difficile, ma discographie est trop importante !

Quelques mots à propos du groupe :

Au début des années 1990, nous étions tous au lycée et on écoutait les mêmes groupes : Metallica, Guns´n´Roses, Rage Against The Machine, NTM...Nous jouions tous alors dans notre coin avec un ou deux autres potes et puis sans m´en souvenir précisément  les choses se sont faîtes naturellement, on a retapé une salle dans la MJC de notre ville et on s´est mis a jouer ensemble, d´abord des reprises et puis nos propres compos. Notre premier concert à Meaux a marqué l´esprit de tout le monde, ce fût un vrai déclic je crois... Pour les influences, et pour résumé, ça peut aller du blues à la salsa en passant par le Metal extreme et le Hard FM... encore une fois, question trop dure à résumer.

 

 

Quel artiste avec lequel tu as travaillé ou avec lequel tu travailles t´a le plus impressionné ?

On a bossé avec Big Red sur deux de nos albums (le CH I et le CH II) et à chaque fois, nous avons été étonné par sa capacité à s´adapter au Metal. Lui qui vient du ragga est un grand amateur de bonne musique en général, de musique qui vient du bide. Et ce fut à chaque fois une bonne surprise et une grosse claque.

Comment se déroule le travail de promotion et quel retour as-tu à propos du nouvel album ?
Notre promo s´est élargie sur cet album… du coup des magazines et des webzines pas forcément sensibles à notre son se sont penchés sur l´album, ce qui a donné lieu à des critiques comme jamais auparavant. Mais c´est plutôt intéressant et ça prouve que l´écho du groupe progresse. Pour le reste, beaucoup disent que c´est le meilleur son que nous ayons jamais eu. Après, ce qui est assez drôle, c´est que selon les chroniques, il y a des gens qui sont persuadés que notre premier album est le meilleur, d´autres disent que c´est le CH III... chacun à son avis sur la question, mais nous savons qu´un album est lié sentimentalement à une période de nos vies... et tout le monde a un avis différent sur la question. Ce qui est certain ,c´est que l´affluence sur les concerts n´a jamais été aussi forte. Nous sommes passés du simple au triple avec pas mal de dates sold out comme à Paris...

Quelle ambiance se dégage de ce nouveau disque ? Que dirais-tu au public afin qu´il l´écoute et l´achète ?

Je ne suis pas très fort pour vendre de la lessive, tout ce que je peux dire c´est que comme à chaque fois, nous y avons mis ce que nous avions dans le bide, nous avons essayé d´être le plus sincère possible. Cet album est le fruit de l´amour, de l´amitié, de la haine, de la colère... d´où un album plus violent et humain que jamais.

D´où te vient l´inspiration ?

De tout et de rien. Chaque moment peut être source d´inspiration : le comportement de certains, les voyages, les rencontres, la vie politique... Il y a de la matière dans tout ce qui existe. Pour ce qui des instru, je sais que les guitaristes aiment beaucoup les musiques de films et essaient donc de faire des mélodies avec une forte ambiance, quelque chose de sombre et lumineux à la fois.

Quel est ton titre favori du nouvel album et pourquoi ?

Le premier truc qui me vient à l´esprit est le titre « J´aime » qui résume bien ce que nous attendons de la musique et aussi parce que l´instru est ultra efficace. C´est un des morceaux que nous avons le moins changé depuis sa création, ce qui est bon signe généralement !

Penses-tu apporter quelque chose de nouveau à la musique avec ce cd ?


Clairement non. Notre but n´a jamais été de révolutionner la musique. Nous sommes un groupe de rock « à l´ancienne », ce qui nous anime, c´est partir ensemble, rire, tout arracher en live et se coucher épuisé. Le reste nous échappe un peu. Ce sont les autres qui font ce que devient un groupe, notre but à nous est de continuer à vivre ensemble et de crever sans regrets.

Qu’en est-il de votre actuelle tournée et à quoi peut s´attendre le public ?

Nous sommes en plein dans la tournée qui nous emmène dans beaucoup de pays différents. Allez sur le myspace officiel pour checker les dates et pour venir nous voir ! Le set n´a jamais été aussi puissant !

MESSAGE aux HEAVY SOUNDERS :

Merci à toi, merci à tous ! Stay heavy !!


L'ESPRIT DU CLAN interview ARSENE - L'ENFER, C'EST LE NOTRE (2009)
Visuels fournis par REPLICA PROMOTION



Site web : www.espritduclan.com




Retour haut de page :













Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article