MAGNUM – Into The Valley Of The Moonking (2009)

Publié le par HeavySoundSystem - Oliiver

 

        

 


Avec ses quasi trente années de service au compteur, MAGNUM ne peut inspirer que le respect. Ses piliers TONY CLARKIN (guitare) et BOB CATLEY (chant) n’ont décidément pas perdu de leur créativité, élément clé de leur longévité. Douze nouvelles compositions vont les faire briller encore  ; la voix de Bob reste toujours aussi radieuse et le sens mélodique de Tony intact. 

INTO THE VALLEY OF THE MOONKING est le successeur de Princess Alive And The Broken Arrow (paru en 2007) qui marquait le retour de MAGNUM suite à un break de quelques années. Bien que plus rude (à l'échelle MAGNUM, on s'entend...), ce nouvel opus émane toutefois une ambiance assez cool. Ce n'est qu'après bien des écoutes que l'on rentre dedans et qu'on en apprécie toutes les subtilités. Difficile même de repérer un morceau fétiche tant le tout paraît lissé lors des premiers contacts. Mais c'est mal connaître MAGNUM ! Comment ne sauraient-ils pas nous offrir de la qualité ?

L'aspect cool énoncé plus haut se traduit par la voix posée et sucrée de BOB CATLEY et par l'utilisation d'une guitare sèche qui vient doubler ici et là l'électrique qui quant à elle est bien rock ! 

Ainsi, une grande majorité de mid-tempo vous charmeront (CRY TO YOURSELF et son obsédant "yeaahhh !", NOONE KNOWS HIS NAME marqué par des claviers qui soulignent parfaitement le refrain, etc...).

MAGNUM ne se débridera réellement que sur quatre titres : ALL MY BRIDGES qui  tend du côté le plus FM du groupe, TAKE ME TO THE EDGE et son riff rocky, le rapide FEELS LIKE TREASON et le rock'n'roll BLOOD ON YOUR BARDED WIRE THORNS au riff AC/DCien et aux choeurs simples mais si efficaces "yeah, yeah, yeah" (encore !). 

Les ballades sont aussi de mises bien entendu : TIME TO CROSS THAT RIVER qui mène à la sérénité  et A FACE IN THE CROWD plus conventionnelle.

INTO THE VALLEY OF THE MOONKING est un album que l'on peut acquérir en toute confiance, MAGNUM restant une valeur sûre . 


MAGNUM – Into The Valley Of The Moonking (2009)

8/10   


Style : Classic Rock
 

Sortie : 15 juin 2009


A écouter en priorité : TAKE ME TO THE EDGE, ALL MY BRIDGES, TIME TO CROSS THAT RIVER.


































 

Publié dans Chroniques

Commenter cet article