MYSTERY BLUE interview - Hell & Fury (2009) - BERNETT Records - HEAVY SOUND SYSTEM

Publié le par HeavySoundSystem

 


MYSTERY BLUE Logo 

 

10 questions à Nathalie, chanteuse,

MYSTERY BLUE

 

uk-flag.jpg  Deutsch

 

MYSTERY BLUE PhotoVeux-tu pour commencer te présenter et nous raconter comment en es-tu arrivée à la musique ?


Grâce à des parents musiciens, j’ai toujours baigné dans une ambiance musicale, mon père m’avait d’ailleurs initié à la batterie dès l’âge de 6 ansJ. Parallèlement à cela, j’avais aussi une passion pour les langues étrangères qui m’ont amenée à faire un master en LEA, tout en restant dans le milieu de la musique (je passais mes week-ends à organiser des soirées Metal).
Plus concrètement, j’ai commencé en chantant dans des groupes de reprises Hard/Heavy. Mon premier groupe s’appelait "Time Riders" et on faisait des morceaux de Twisted Sister, Mötley Crüe, Kiss, Saxon…
Par la suite, j’ai suivi un cursus au MAI de Nancy pour pouvoir m’attaquer à des choses plus sérieuses, comme chanter dans MYSTERY BLUE, un groupe dont j’étais fan depuis l’adolescence. A l’époque, je suivais tous leurs concerts et je participais déjà à l’écriture de certains textes. Alors quand leur chanteur a quitté le groupe, j’ai saisi l’occasion et je suis allée passer l’audition, ça a tout de suite bien collé parce qu’on avait les mêmes influences et aussi les mêmes idées sur l’importance de la musique dans notre vie… je ne l’ai pas regretté depuis.

 

Quels sont tes styles de musique favoris et influences ?


Comme pour le reste du groupe, mon style préféré est le Heavy Metaaaaal ! Les premiers groupes qui m’ont fait adhérer à cette passion sont Ozzy Osbourne, Iron Maiden et Judas Priest. Mes influences au niveau du chant : John Arch, Eric Adams… et bien sûr Rob Halford !

 

A propos du groupe :


MYSTERY BLUE est né dans les années 80 sous l’impulsion du guitariste Frenzy. Suivent de nombreux concerts en France, Allemagne et Belgique. Le premier album Mystery Blue sort en 1984 chez Axe Killer Records, suivi par un second album en 1986, Circle Of Shame (Dream Records). En 1989, le groupe succombe à des problèmes internes, certainement dus à l'ascension trop rapide du groupe ainsi qu'au jeune âge de ses membres. Mais Frenzy n’a pas dit son dernier riff et remonte le groupe quelques années plus tard avec un nouveau line up dont je fais partie. Le premier album de la nouvelle formation Spirit Of Your Song sort en 1998 suivi de Metal Slaves (arrivée de Vince à la batterie) en 2004 (Steelheart Records) après une série de concerts permettant au groupe de peaufiner son style. L’album Claws Of Steel (arrivée de Rikki à la basse), plus abouti au niveau de la production, sortira sur Mausoleum Records en 2006 et voici le tout nouveau Hell & Fury qui vient de sortir sur Bernett Records. Depuis quelques mois le groupe est rejoint par un second guitariste, Phil Blazek, dont l’enthousiasme correspond parfaitement à l’esprit du groupe.

Quel artiste avec lequel tu as travaillé ou avec lequel tu travailles t’a le plus impressionnée ?

Je dirais Frenzy, le guitariste fondateur de MYSTERY BLUE, pas seulement parce que c’est une mine inépuisable de riffs tranchants et dévastateurs !! J mais aussi parce que j’admire son obstination, l’acharnement avec lequel il a mené le groupe jusqu’à la période actuelle après avoir traversé des hauts et des bas depuis sa création dans les années 80. Je trouve qu’il faut beaucoup de courage et de passion pour repartir presque de zéro (après la séparation du groupe en 90) alors que MYSTERY BLUE avait démarré sur les chapeaux de roues avec de nombreux concerts à travers l’Europe avec des 1e parties de choix tels que Motörhead, Def Leppard, Saxon…et un premier album sorti chez Axe Killer Records. Pour moi c’est une belle démonstration de sa foi dans le groupe et le Heavy Metal !

 

Comment se déroule le travail de promotion et quel retour as-tu à propos du nouvel album ?

 

On est en plein dedans, du coup c’est encore un peu tôt pour faire le point sur les retours, MYSTERY BLUE Covermais je peux déjà dire que nous avons déjà de très bonnes chroniques (cf site web "reviews") et une série d’interviews sympa pour les zines ainsi qu’en radio.

 

Quelle ambiance se dégage de ce nouveau disque ? Que dirais-tu au public afin qu’il l’écoute et l’achète ?

 

Les ambiances de cet album sont très variées, allant du côté obscure et agressif ("Nuclear Skies", "Hell & Fury") à l’enthousiasme et l’optimisme ("Piece of Eternity") en passant par des morceaux Heavy Metal plus traditionnels forgés pour la scène ("Metal Attack", "Welcome to Chaos").

 

D’où te vient l’inspiration ?

 

Pour la musique, je me base surtout sur les riffs de Frenzy et les rythmes du batteur Vince qui possède un éventail très large et un style original. En général, nous composons à 3 pour mettre en place la trame et la direction du morceau ; et les autres membres (le bassiste Rikki et le guitariste Phil) intègrent leur instrument ensuite. J’aime beaucoup ce processus de création, quand le morceau prend forme et vient à la vie progressivement sous nos yeux (ou oreilles plutôt ).
En ce qui concerne les textes, je pars souvent d’une émotion, de quelque chose que j’ai envie d’exprimer (que ce soit positif ou négatif) ou de partager avec le public. Quelque fois ça se transforme en histoire, comme un vrai petit film (de préférence un film d’horreur ;-)).

 

Quel est ton titre favori du nouvel album et pourquoi ?

 

C’est très difficile, en fait ça change presque tous les jours, parce que tous les morceaux qui figurent sur l’album ont été choisis avec soin et passion et enregistrés avec toutes nos tripes et tout notre cœur. En fait ils reflètent tous une partie de notre personnalité. J’adore par exemple la rage d’un "Hell & Fury", la détermination et le rythme tranché d’un "Welcome to Chaos" ou "No Way Out", les mélodies plus aériennes dans "Endangering Species" ou l’émotion plus intense d’un "When Time is Pain"…

 

Penses-tu apporter quelque chose de nouveau à la musique avec ce cd ?

 

Pour moi à chaque album, il y a une évolution, sans bien-sûr essayer de changer de style ou aller dans une autre direction parce que « c’est à la mode ». Mais l’évolution se trouve surtout au niveau du son et des compos qui sont plus abouties notamment grâce à un travail plus fouillé au niveau des arrangements. "Hell & Fury" en est un bon exemple et c’est sans doute le meilleur album de MYSTERY BLUE à ce jour…mais ce seront bien-sûr les fans qui auront le dernier mot.

 

MYSTERY BLUE PhotoLogoUne tournée est-elle prévue prochainement et à quoi peut s’attendre le public ?

 

C’est sûr, en ce moment on met surtout l’accent sur les concerts pour présenter "Hell & Fury" en live à tous nos fans (et aussi pour s’éclater ;-)), et on a eu de très bon retours du public lors de notre Release Party et du concert commun avec Satan Jokers et Nightmare le mois dernier (ambiance d’enfer !).
Les prochaines dates à retenir sont :
- le 10 Avril à Strasbourg avec Black Hawk et Seven Seas

- le 15 Mai à Frankfort pour le French Attack Festival

- le 22 Mai à Madrid avec Hateskor et Mad Gun

- le 23 Mai à Madrid pour le Dark & Green Metal Fest

+ d’autres dates à confirmer pour l’été.

 

Veux-tu laisser un message aux HEAVY SOUNDERS qui te lisent ?

 

Continuez à soutenir cette musique qui nous fait tant vibrer, ne vous laissez pas abattre par la morosité du quotidien…éclatez-vous !! CU on stage !

 


 

WWW.MYSTERYBLUE.COM

myspace.com/mysterybluefr

 

 

MYSTERY BLUE interview 04/2010 - Hell & Fury (2009) - BERNETT Records

 

 

 

 

Retour haut de page : 

HSS-webzineblack.gif

   

interviews


Publié dans Interviews

Commenter cet article