INTO THE DEEP interview - DEEP PURPLE tribute

Publié le par HeavySoundSystem - leppard62

 

 



Le 14 mars 2009, la ville de Mazingarbe dans le Pas-de-Calais nous faisait vivre un événement en recevant TOTO, IRON MAIDEN et DEEP PURPLE... ou plutôt L'EVENEMENT TRIBUTE, une affiche de trois cover bands normands de grande qualité dont INTO THE DEEP. SAM, le chanteur, s'est prêté au jeu de l'interview :

Bienvenue dans le HEAVY SOUND SYSTEM !

SAM, tu es le chanteur de INTO THE DEEP, TRIBUTE BAND de DEEP PURPLE, veux-tu dans un premier temps nous raconter ton groupe et nous en présenter les membres ?

 

SAM : Bonjour ! Et bien INTO THE DEEP  est un tribute band ou cover band, c'est comme on veut, du groupe DEEP PURPLE et nous venons tous de Rouen en Normandie.

Composé de 5 musiciens : Marc Lefebvre-batterie, Loic Ropars-guitare, Yves-Marie Persil- claviers, Stéphane Lescarbotte-basse et moi même Samuel Guerrier au chant.

Pour le concert, le line up était légèrement différent avec Romain Greffe aux claviers et Phil Vermont à la guitare.

 

Comment est venue l’idée d’un TRIBUTE BAND et pourquoi celui-là ?

 

SAM : Au départ, nous sommes tous des potes depuis quelques années, jouant chacun dans différentes formations rock de la région. Un jour coup de fil de Marc qui me dit que comme DEEP PURPLE passe à Rouen pour la tournée « Rapture Tour », Ce serait sympa de monter un cover du groupe pour une date unique en amont du concert de nos idôles. c'était en 2007. Et moi de suite : « Pas de probleme. On fonce ! ». Après une recherche d'un clavier car c'est le seul instrument qu'il nous manquait et l'ayant trouvé en la personne de Yves, INTO THE DEEP est né. On fait donc ce concert censé être unique, et, c'était tellement bon de jouer du PURPLE et l'entente entre nous était telle que nous avons décidé de continuer.

 

Est-ce pour se mettre dans la peau d’une star et en ressentir les sensations LIVE ou d’autres raisons ?    

 

SAM : Tout d'abord, c'est le plaisir de reprendre des morceaux d'un groupe dont nous sommes très fans et quand je dis fans, c'est que chacun d'entre nous l'est vraiment et ça c'est très important, on connaît par cœur les albums, on collectionne les boots et autres inédits... Après, c'est vrai qu'en live c'est un pied énorme, surtout avec le public qui connaît généralement tout les tubes de DEEP PURPLE. Donc oui, on se prend au jeu mais on ne se prend pas pour DEEP PURPLE. On a trop de respect pour eux.

 

Pour toi, quels sont les trois meilleurs albums de DEEP PURPLE et pourquoi ?

 

SAM : Oh là, dur dur ! Alors je vais prendre trois albums de trois périodes différentes de DEEP PURPLE :

le 1er album « Shades of Deep Purple » avec Rod Evans au chant,

« In Rock » pour “Speed Kind et Child in Time”,

« Burn », premier album avec le grand DAVID COVERDALE.

Mais j'aurais aussi pu parler de « Machine Head » pour « Smoke On The water »,

« Come Taste the Band » avec le fabuleux TOMMY BOLIN et en live « Made in Japan », bien sûr !


   
 

Selon toi, quel est LE titre de Deep purple ? Qu’est-ce qui te fait dire cela ?

 

SAM : Même si ce n'est pas mon préféré, « Smoke on the Water » est le titre emblématique du groupe. Tout le monde connaît ce titre même les gens qui n'écoutnte pas de rock. Tous les gamins qui commencent la guitare jouent « Smoke on the Water » sur leur instrument. Sinon, on peut parler aussi de « Child in Time » qui est  une des plus belle chansons de l'histoire du rock.

 

Le groupe DEEP PURPLE a connu différents line-up au long de sa carrière. Certains ont mieux fonctionné que d’autres... si tu devais combiner LE line up ultime avec les membres qui en ont fait partie, lequel serait-il ?

 

SAM : Très dure question qui crée souvent nombreuses discussions houleuses des fans de telle ou telle formation de PURPLE. Si je peux me permettre, il y a un très bon forum qui évoque les différentes « mark » du groupe : forum-deep-purple.forumactif.com. Pour moi, et ce n'est que mon avis personnel, je garderais le line up le plus connu : LORD, BLACKMORE, GLOVER, PAICE, GILLAN.

 

Vous semblez prendre un grand plaisir à reproduire les standards de Deep purple et il est clair que si le public se déplace à vos concerts, c’est pour « voir »  deep purple… Cependant n’est-ce pas frustrant en tant que musicien de ne jouer que des reprises ? Composez-vous vous même ?

 

SAM : Non, justement ce n'est pas frustrant car nous avons chacun nos formations et pour certains un ou plusieurs albums, donc le coverband c'est que du plaisir.

 


La qualité de votre prestation est excellente. Le show est carré, rodé. Comment avez-vous choisi les titres de la setlist ? Cette setlist bouge-t-elle au fil des concerts ?

 

SAM : Alors en ce qui concerne la setlist, elle a été faite pour « l'évènement tribute » du 31 janvier dernier. Nous avons décidé de la garder pour le 14 mars afin de la faire tourner un peu plus. Alors c'est vrai qu'on nous a beaucoup réclamé « Child in Time » mais c'est un morceau qui fait douze minutes, et comme nous avons pour cette tournée 1h15 de set, cela nous aurait obligé à supprimer trois morceaux. Ce qui aurait été dommage mais promis la prochaine fois elle sera dans la setlist ! Notre souhait est également de reprendre des albums ou live en entier.

 

Au delà du répertoire que vous reprenez, travaillez-vous le look et les attitudes comme certains TRIBUTE BANDS le font ou souhaitez-vous conserver une certaine part de personnalité ?

 

SAM : On ne travaille rien du tout au niveau de la scène. Le seul truc qui nous vient naturellement, c'est le sourire qu’on a sur scène du fait du plaisir que nous procure ces concerts. Je dis souvent que notre rôle n'est pas d'imiter DEEP PURPLE mais de rendre hommage à ce groupe le mieux possible.

 

Si des fans veulent garder un souvenir de vos concerts ou si d’autres veulent vous découvrir, existe-t-il des supports cd de vos prestations ? Si oui, comment se les procurer ? 

 

SAM : Alors oui, ils y a des boots disponibles, il faut nous le demander sachant que ce ne sont pas des produits à vendre, nn tous cas par pour l'instant(question de droits et autres). Un DVD du concert du 31 janvier arrive d'ici peu mais il y aura plus d'infos sur notre site et MySpace très bientôt.

Vous êtes originaires de Rouen en Haute Normandie et vous vous êtes produits ce soir à Mazingarbe, qu’avez-vous pensé de votre prestation et de votre public dans le Pas-de-Calais ?

 

SAM : Un mot : BRAVO ! Le public du Nord nous a soufflés. Quelle ambiance ! Ca dansait et chantait. C'était que du bonheur, il chante bien dans le Nord !!!!

 

Quelles sont vos prochaines dates ? Vous verra-t-on encore sur une affiche très intéressante telle L’EVENEMENT TRIBUTE qui rassemble plusieurs TRIBUTE BANDS ?

 

SAM : On va continuer les doubles et triples affiches dans les mois à venir. Le concert à Mazingarbe nous a ramené pas mal de contacts et on a des dates dans de petites salles prochainement. Dates à confirmer...

 


Un message particulier à donner aux HEAVY SOUNDERS qui te lisent ?

 

SAM : Tout d'abord, merci à Olivier et HEAVY SOUND SYSTEM. Et encore merci et bravo à ce public du Nord qui a été formidable. Le phénomène tribute n'en est qu'à ces débuts en France et mon p’tit doigt me dit que nous reviendrons dans le Nord plus vite que prévu ! A très bientôt !

PHOTO REPORT, cliquez sur le logo ! 
 

http://www.myspace.com/intothedeepmusic
http://intothedeep.pagesperso-orange.fr



Publié dans Interviews

Commenter cet article