Aegirson interview - Sons Of Etheria (2009) - MANITOU Music - HEAVY SOUND SYSTEM

Publié le par HeavySoundSystem - Oliiver

 

 

 


 
English   Deutsch
 
Au prime abord, le nouvel album de AEGIRSON (Sons Of Etheria) transpire le Death mélodique mais très vite, cette idée est contrecarrée par les différents styles musicaux traités. En piochant ainsi dans autant de styles de Metal que l'on puisse imaginer, AEGIRSON trouve une vraie personnalité. SA personnalité ! Et cela est à souligner ! 

Par sa diversité, le groupe nous transporte au rythme de multiples ambiances qui peuvent toucher un large public (ouvert d'esprit si tant il l'est). GEof (guitariste-chanteur) présente sa formation et son nouvel opus !



Veux-tu pour commencer te présenter et nous raconter ta carrière ?

 

Salut à tous, salut Olivier. Je suis GEof, chanteur-guitariste d'Aegirson depuis janvier 1996 ; date de la création du groupe. J'ai commencé la musique vers 17 ans au chant dans un groupe de potes qui s'appelait Armageddon. On tentait des reprises de Metallica mais c'était un peu le souk ce groupe (3 guitaristes) et ça ne volait pas très haut. J'avais commencé la gratte en autodidacte au même moment et j'ai alors cherché des mecs avec qui jouer sérieusement. C'est grâce au frère de Bert, une vieille connaissance depuis le banc de la maternelle, que j'ai su qu'il faisait de la batterie avec une autre connaissance du lycée (Jb à la basse) et nous avons fondé Aegirson. Un peu plus tard vers 2002-2003, j'ai participé à l'enregistrement du 1er album d'AOP, le groupe de mon frère, puis j'y ai joué de la basse pour quelques concerts. J'ai aussi fait un peu de basse dans Oniromancy, le groupe de Carole, l'une de nos ex-chanteuses (actuellement Asylum Pyre).


 

Quels sont tes styles de musique favoris et influences ?

 

Le Metal en général... j'ai découvert avec Maiden et Metallica, puis j'ai bifurqué sur des groupes comme Iced Earth, Paradise Lost et Manowar et des groupes de speed mélodique. J'ai ensuite découvert quelques groupes à chanteuses (Within Temptation), et du Metal sympho comme Therion ou Haggard. Mais j'aime aussi quelques albums de Death, Slayer ou des choses plus underground.

Paradise Lost avec son Draconian Times et Dark Saga d'Iced Earth restent pour moi des références.

 

A propos du groupe :

 

Aegirson est donc né en1996 autour de Bert, Jb et moi-même. Nous avons rapidement recruté Romu à la guitare solo et Aurélien au chant, deux ex-Armageddon. Mais aussi Eric au clavier car Jb et Bert écoutaient pas mal de Metal avec cet instrument et j'ai dû céder ! (rires).  J'ai bien vite changé d'avis, ça a tout de suite beaucoup apporté à notre musique. Voilà pour la genèse. Aurélien n'est resté que le temps d'un concert et il est parti créer Dreaggan. J'ai donc repris le micro et c'est fin 1997 que nous avons sorti INSIDE notre première démo. Nous avons ensuite fait pas mal de concerts jusqu'à ce que Romu puis Eric quitte le groupe. Nous les avons remplacé fin 98 - début 99  par Alex et Priscilla et aussi trouvé une chanteuse par la même occasion. Nous avons bossé sur de nouvelles compos plus orientés dark/goth Metal et sorti une 2ème démo début 2001 : DARK CHAPTERS. Le CD fût très bien accueilli et nous a permis de faire de belles dates et d'enchaîner avec l'enregistrement de REQUIEM TENBRAE notre 1er album ; paru sur Thundering-Records. Il y a eu ensuite de nouveaux changements de line-up ; nouvelle chanteuse, bassiste puis guitariste et claviériste avec retour de Jb. Actuellement nous venons de sortir notre 2ème album : SONS OF ETHERIA.

 

 

AEGIRSON Photo 2

 


Quel artiste avec lequel tu as travaillé ou avec lequel tu travailles t’a le plus impressionné ?

 

Thierry Lebourg, chanteur de Dyslesia. Il a chanté sur un titre de notre 1er album et il m'a relativement impressionné par sa facilité à monter dans les aïgus sans aucun échauffement. En plus, c'est un mec super cool, plein d'idées et de feeling.

 

Comment se déroule le travail de promotion et quel retour as-tu à propos du nouvel album ?

 

La promo avait super bien démarré, interviews, chroniques, retours positifs mais tout est pour le moment en stand-by à cause d'un problème de distributeur. En effet, Pervade Productions/Manitou Music n'a pas de distributeur pour le moment pour le territoire français. Nous avons entièrement confiance en eux et je sais que les négociations sont en cours. On attend que la situation se débloque pour reprendre de plus belle !

Par ailleurs les productions du label vont êtres distribuées en Italie ainsi qu'en Grèce.

 

Quelle ambiance se dégage de ce nouveau disque ? Que dirais-tu au public afin qu’il l’écoute et l’achète ?

 

Sons of etheria est un concept-album futuriste. L'histoire est développée sur 12 titres et raconte l'aventure de terriens échoués sur une planète en guerre entre deux peuples. L'un (les etheriens) est un peuple primitif qui vit en communion avec la planète et l'autre (les ambriliens) est un peuple explorateur en voie d'extinction et qui exploite et ravage cette même planète pour sa survie.

Musicalement tu l'as très bien décrit, notre musique n'est pas simplement du death-mélodico-athmosphérique mais un Metal qui englobe tout un tas d'influences et regorge de facettes qui vont donc du death au speed, du goth comme au Dark-Metal.

Mon point de vue à propos des albums Metal est qu'il y en a 3 sortes. La 1ère catégorie est celle des albums regorgeant de "hits" ; une musique facile d'accès dès la 1ère écoute mais finalement une musique dont tu auras vite fait le tour. La seconde catégorie regroupe des albums tout à fait personnels, des choses plus expérimentales, intimistes. Bien plus difficiles d'accès mais qui ont selon moi une durée d'écoute plus longue. Et enfin, il y a des albums qui combinent les 2, Sons Of Etheria fait partie de cette catégorie. Il y a des titres bien accrocheurs et d'autres plus alambiqués et qui jouent un peu avec nos à priori.

 

D’où te vient l’inspiration ?

 

Pour cet album, elle m'est beaucoup venue du cinéma de Science-fiction, de romans fantastiques, de peintures ou dessins. Musicalement, j'écoute beaucoup de choses différentes dans l'univers du Metal. J'ai une manière propre de composer mes chansons et j'ai essayé de pousser encore plus loin les arrangements. L'album foisonne d'idées !


Quel est ton titre favori du nouvel album et pourquoi ?


Cela va te sembler un peu facile mais je n'en ai pas vraiment un. L'album est un concept et même s'il serait faux de dire que les titres ne peuvent pas être écoutés indépendamment les uns des autres. Je trouve que ça le fait bien mieux si tu écoutes l'album d'un trait. Cela permet de s'y immerger bien plus et d'en apprécier toutes les subtilités.


Penses-tu apporter quelque chose de nouveau à la musique avec ce cd ?


En toute modestie, peu nous importe de révolutionner ou non le genre mais nous apportons notre vision, notre inspiration et notre point de vue à la scène actuelle. Ce qui compte pour nous, c'est de créer la musique que l'on aime et de nous exprimer par elle. 


 

 


Une tournée est-elle prévue prochainement et à quoi peut s’attendre le public ?


Et bien la scène Metal française est bien plus dure qu'il y a 10 ans ! Difficile de trouver le moindre concert, les conditions ont beaucoup évolué et l'échange de dates à beaucoup progressé. Pas facile quand tu n'as pas cette possibilité. En plus Sab (notre claviériste) et Claud (notre guitariste solo) vont avoir un enfant donc nous avons mis nos recherches en suspend jusqu'en septembre. Et puis nous n'avons toujours pas l'album dans les bacs donc ce contre-temps n'est pas si grave. Vivement l'automne qu'on foule les planches, on est à bloc !


Veux-tu laisser un message aux HEAVY SOUNDERS qui te lisent ?


Merci à toi pour cette interview et merci à vos lecteurs ! Vous pourrez en découvrir plus sur Aegirson et Sons Of Etheria sur notre forums, notre myspace et notre site web.

 

 

Aegirson interview 02/2010 - Sons Of Etheria (2009)

 

www.aegirson.com

www.myspace/aegirson.com

forum.aegirson.com

 

 

 Aegirson - Sons Of Etheria (2009) chronique

 

 

 

Publié dans Interviews

Commenter cet article