ADX interview

Publié le par HeavySoundSystem - leppard62


ADX – Klod (basse)
le 09 décembre 2008






Bonjour Klod. Sois le bienvenu dans le HEAVY SOUND SYSTEM !

Klod : Merci

ADX est un nom qui évoque bien des souvenirs aux plus anciens d’entre nous. Pour de plus jeunes, vous surgissez du passé… Pour que tout le monde sache de qui nous parlons, veux-tu en quelques mots évoquer ADX en nous disant en premier lieu ce que ce nom signifie ?

Klod : Bah, je ne suis pas le mieux placé pour en parler car je ne fais partie du groupe que depuis 2006 mais je les connais tous depuis 1985, alors j’ose : ADX veut dire Acier doux, c’est du métal mais mélodique ! Le groupe s’est constitué en 1982 et a sorti son premier album « Exécution » en 1985. Viennent ensuite « La Terreur » en 1986, « Suprématie » en 1987, et le premier live en 1988. Ensuite et en anglais sur Noise « Weird Visions » en 1990, et puis une première pause en 1991. Première reformation en 1998 avec la sortie d’un best of et, sortie d’un nouvel album « Résurrection » et d’un deuxième live en 2001. Puis re-pause. Seconde reformation en 2006 et sortie donc de « Division Blindée » en 2008. Pour plus de détails, allez donc voir notre site :
www.a-d-x.ch

En 1998, vous sortiez l’album RESURRECTION, 2008 ne sera-t-elle pas plutôt la vraie année de la résurrection d’ADX ?

Klod : Bah pareil, je ne suis pas le mieux placé non plus même si je suis tout à fait d’accord avec toi ! Ahahah ;-)

Que s’est-il passé en 1998 pour que cette résurrection ne soit pas effective ? L’intérêt du public semblait toutefois au rendez-vous avec la réédition CD de EXECUTION…

Klod : A ce que l’on m’a raconté, il y a eu des problèmes d’entente. Puis certainement de motivation, de ce fait là quoi.

Je vais te poser la même question qu’à DANIEL PUZIO, l’ex-VULCAIN et actuel Mr JACK : En 2008, vous considérez-vous comme des rescapés du Hard Rock « 80’s » français ou des dinosaures incontournables ?

Klod : Et bien ni l’un ni l’autre ! ADX a autant sa place en 2008 qu’en 1982, du moins c’est mon avis. On ne se sent ni vieux ni incontournables, ni ringards ni has been, ni légende ni fossiles ni rescapés de je ne sais quoi…. Nous sommes tout simplement un groupe qui a une histoire et du fait des choses qu’il a encore à raconter, nous espérons aussi être un groupe d’avenir…. En tout cas, on est clairement un groupe du présent tant que l’on tiendra debout et tant que l’envie de partage et de plaisir sera là. Et là-dessus je peux vous rassurer, ADX à la niak !

Les années 2000 vous semblent-elles plus propices à faire du Metal que les années 80 ?

Klod : Non, ni plus ni moins. Par contre entre les années 2000 et 90, oui ! Car ces années 90 ont vraiment pour le métal été une traversée du désert… 

 
Quelles différences notables sont à souligner entre l’ancien ADX et l’ADX 2008 ?

Klod : Bah, au-delà de la venue de BY et de moi-même (en 2006), certainement plus de maturité. ADX garde sa touche personnelle qui rend sa musique rapidement reconnaissable. Les textes également sont un style propre. Moi, personnellement, j’aime bien tous les albums et donc autant l’ancien ADX que l’ADX 2008 !

Nombreux sont les groupes des années 80 français à se reformer, y vois-tu une forme de nostalgie ? Et les perçois-tu comme des concurrents ?

Klod : Nostalgie…oui et non. Oui car il n’y a aucun mal à se rappeler sa jeunesse et tous les bons souvenirs qui y sont liés et Non car y’aurait rien de pire pour ADX que de s’entendre sur Nostalgie FM à coté de Joe Dassin et Claude François J.
Concurrents ? Certainement pas ! Plus on est de fous plus on se marre. Et chaque groupe est différent. Et puis nous sommes des artistes, pas des commerçants !

Pour ADX, est-ce de la nostalgie ou un besoin de la scène ?

Klod : NON pour la nostalgie. Besoin de scène certainement car on adore tous ça, pouvoir partager avec un public c’est énorme ! Mais pouvoir sortir du nouveau matos aussi : CD, DVD etc.… moi personnellement, j’adore le travail en studio.

Dans vos premières années, vous avez « bercés » de jeunes métalleux qui ont aujourd’hui la quarantaine, que vous disent-ils lorsqu’ils vous accostent ?

Klod : « Bonjour, super, continuez ! ».
Mais il ne faut pas bloquer sur l’histoire de l’âge, de nostalgie ou autre. Y’aurait rien de pire que de croire qu’il existe un style de musique par tranche d’âge !! Moi j’aime le Rock, le Jazz et le Classique. Quand Mozart jouait, le public était de tout âge et aujourd’hui ils sont tous morts. Ahahahahha !

Et les plus jeunes ? Se retrouvent-ils aussi dans votre musique ?

Klod : Oui je pense, nous ne faisons pas de la musique pour les vieux. Le Heavy Metal est une musique toujours actuelle.

Comment se porte votre nouveau-né DIVISION BLINDEE ? L’accueil de la presse, du public, les ventes ?

Klod : Ca se passe très bien. Nous avons même réussi à surprendre notre label, c’est dire !

Des trois, lequel t’importe le plus ?

Klod : Les trois s’interpénètrent. Ahahahha ! 

Saurais-tu nous décrire DIVISION BLINDEE dans sa teneur musicale et celle de ces textes ?

Klod : Le mieux, c’est de l’acheter et de se faire sa propre idée. Je peux dire que l’on retrouve l’esprit des 3 premiers albums mais avec un son actuel. Division Blindée est plus speed que Résurrection par exemple mais il ne néglige pas pour autant les tempos plus moyens. Y’a plein de trucs, allez l’écouter et le lire d’urgence ;-)

Vos textes sont souvent inspirés de l’Histoire, de littérature ? Lequel de vous en est le plus passionné ?

Klod : Nous sommes tous passionnés par ces sujets. Mais les plus impliqués dans les textes sont Phil et Dog.

L’Histoire est malheureusement chargée de douleurs, de méfaits, de guerres, etc.… La situation mondiale actuelle n’est pas plus reluisante… Si un événement positif de l’Histoire de toute l’Humanité devait vous inspirer un texte, quel serait-il ?

Klod : Bah, quand l’espèce humaine cessera d’être un microbe pour la Terre…

Vous avez en tous cas encore de belles années devant vous en matière de source d’inspiration… Quel thème non traité à ce jour aimeriez-vous aborder ?

Klod : Oui, en attendant d’être complètement grabataire, ahahahaha ! Bon, c’est une surprise pour le prochain album, on ne peut pas encore en parler !

Avez-vous déjà envisagé un concept album ?

Klod : Moi, j’aimerais bien. Mais ce n’est pas si facile, il faut une vraie bonne histoire qui tienne sur 12 titres sans être ni répétitif ni lassant quoi…

Quels sont vos projets pour 2009 ? Un nouvel album ou un DVD ?

Klod : On travaille à un DVD pour 2009 et un nouveau CD pour 2010…..mais bon, on n’est pas non plus des forçats.

Je te remercie vivement pour ces réponses et je te souhaite à toi et l’ensemble d’ADX mes meilleurs vœux pour 2009 !

Klod : Pareil pour vous tous. Pour ADX, 2009 se présente bien. A suivre…

As-tu un message pour les HEAVY SOUNDERS qui viennent de te lire ?

Klod : Oui, venez nous voir en concert !


Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article