Christophe MARQUILLY - Rien n'est joué (2009)

Publié le par HeavySoundSystem - leppard62

 

Achetez-le sur Amazon ! Cliquez !CHRISTOPHE MARQUILLY ne nous aurait-il pas encore offert le meilleur avec son groupe STOCKS pour que rien ne soit joué ? 
Celui qui fut le leader et fondateur du frenchy ZZ TOP  nous a donné avec l'album TROIS (en 2003, troisième album édité en vingt ans) l'espoir d'un retour sur le devant de la scène et d'une suite... un quatrième album de STOCKS ! Nous étions en droit d'y croire tant la qualité était au rendez-vous sur disque comme en live. CHRISTOPHE y croyait lui aussi... mais du show-biz, il en est vite revenu : "on" l'a laissé en plan après qu' "on" lui ait promis monts et merveilles ! 
RIEN N'EST JOUE car  il lui faut se refaire un nom bien que soutenu depuis deux décennies par sa très fidèle fan-base qui l'a également suivi dans son projet avec OUTSLIDERS en 2005.
RIEN N'EST JOUE parce qu'il n'a pas encore tout exprimé musicalement. Notamment en matière de Rock teinté de Blues, celui qu'il aime par dessus tout. 
Les fans retrouveront avec joie la voix inimitable de CHRISTOPHE sur ce premier album solo qui propose ici des chansons aux ambiances intimistes. Il chante ainsi l'amour (POUR QUE TU REVIENNES, NE ME RETIENS PAS), mais aussi, dénonce l'humanité et sa bétîse (VENTS DE HAINE), la pollution qui ronge nos villes (VILLE EN SURSIS), et s'insurge au regard du monde politique et de la finance (JE REFUSE, titre le plus Rock qui bougera le public en live)...  Ses textes se veulent plus modernes et travaillés afin de faire face aux jeunes compositeurs qui, selon CHRISTOPHE lui-même, mettent la barre très haut en terme de composition. Mais il n'a pas rougir ! Ecoutez donc REVE D'IRLANDE et A L'OUEST qui frôlent la poésie sur des mélodies celtiques. Oui, belle surprise ! Notre ami va en effet plus loin encore dans ce qu'il n'avait pas encore joué ! Pour ce qui est de la guitare, l'électrique et l'acoustique se succèdent, se mélangent ou se complètent dans des arrangements soignés qui laissent peu de place (ou pas) aux soli. Ce manque est toutefois compensé par de belles harmonies et de mémorables mélodies qui font de cet album une réussite. RIEN N'EST JOUE ? Pari gagné en qualité musicale et fans conquis d'avance ! La conquête d'un plus grand marché ne se jouera qu'avec la complicité et le sérieux de promoteurs et là, CHRISTOPHE de dire : "RIEN N'EST JOUE !".     

7,5/10
Style : Blues Rock
BERNETT Records
Sortie : 13/02/2009

A écouter en priorité : JE REFUSE, REVE D'IRLANDE, POUR QUE TU REVIENNES.


Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article