MIND ODYSSEY – Time To Change It (2009)

Publié le par HeavySoundSystem - leppard62

 

La dernière réalisation de MIND ODYSSEY date de 10 ans déjà. Formé à l’origine par d’ex-MERLIN et GRACIOUS VIOLENCE, le groupe connaîtra quelques changements de line-up et sera rejoint par VICTOR SMOLSKI (RAGE) en 1993. En 2009, MIND ODYSSEY n’est plus qu’un trio (composé dudit VICTOR et de membres originels MARIO LE MOLE et DAN UHDEN) qui propose un MELODIC METAL des plus racés et originaux : à la croisée d'un  PRIMAL FEAR raffiné par des interventions de claviers intelligemment pesées et  d'un SAVATAGE avec quelques passages « prog » (HIGHER GROUND). En résumé, un POWER METAL moderne et sophistiqué.

Le titre d’introduction (RIDING AND RULING) nous met très vite dans le bain : roulements de tambour couplés aux rugissements d’une grosse cylindrée qui démarre sur les chapeaux de roue. Un titre efficace qui n’est pas sans nous rappeler le FORMULA 1 de PRIMAL FEAR ! Le ton est donné ! Puissance, énergie et mélodie seront de mise à l’image des titres I WANT IT ALL (au refrain dans la pure tradition POWER METAL allemande et aux discrètes touches de claviers qui le rendent léger et frais), STORM WARNING au riff saccadé et à la batterie puissante et rapide, RAVEN AND SWAN qui brutalisera vos neurones. Mais MIND ODYSSEY  n’est pas seulement une machine infernale… Il est de bon ton de ménager la mécanique en baissant le régime pour rendre l’écoute de cet album la plus agréable possible en variant les plaisirs. Ainsi, les brûlots, sont ponctués de titres plus mid-tempo tels FACE IN THE RAIN (nonchalant et  heavy car fortement appuyé par la rythmique) et TIME TO CHANGE IT (heavy prog), ou plus dansant avec l’enivrant ENEMY DAGGERS (le titre le plus radiophonique de l’ensemble ?) et FINAL FIGHT.

Ce cinquième album de MIND ODYSSEY est une savante combinaison entre prouesses techniques menées de main de maître par le guitariste SMOLSKI (qui reste démonstratif sans exagération) et lignes mélodiques facilement mémorisables. Un album d’une grande classe sous une pochette au graphisme des plus réussis. A ne pas manquer !

 

P.S : message destiné à Monsieur NAPALM RECORDS. Je comprends l’intérêt d’appliquer une voice-over sur un disque promo pour les raisons que nous connaissons, mais à une telle fréquence sur chacun des titres, cela en devient pénible et ridicule !

 

8,5 /10

Style : Melodic Metal

 




Sortie : 27/02/2009

 

A écouter en priorité : RIDING AND RULING, ENEMY DAGGERS, HIGHER GROUND, FINAL FIGHT.

 

 

 

Publié dans Chroniques

Commenter cet article