MANIMAL - The Darkest Room (2009)
Si le POWER METAL prend cette forme dans les années à venir alors je souscris immédiatement au Comité de Soutien du New Power Metal !
Convaincu, il y a quelques mois par le nouveau MIND ODYSSEY avec TIME TO CHANGE (tiens ?), ce premier opus de MANIMAL me conforte dans ce sens. Faisons abstraction de ce nom ridicule et penchons nous immédiatement sur le cas de ces suédois. Signés il y a peu par AFM, THE DARKEST ROOM est disponible dans leur pays depuis février dernier. Et l'on peut d'ores et déjà annoncer que ce groupe est une nouvelle sensation : l'album s'est placé directement à la 36ème place des charts officiels suédois !
Qu'a MANIMAL de plus que les autres ? Je dirais plutôt ce qu'il a en moins, c'est qu'il ne puise pas son inspiration et ses influences dans la même source que les autres qui finissent par tous se ressembler ! C'est ce qui fait toute la différence et qui les rend originaux ! C'est quoi ? C'est CRIMSON GLORY ! (SHADOWS, LIVING DEAD, HUMAN NATURE en sont les meilleurs exemples ou est-ce un pur hasard ?). Ceux qui ont adoré TRANSCENDENCE en 1988, adoreront THE DARKEST ROOM en 2009 ! "N'ont pas inventé le fil à couper le beurre !" direz-vous... Mais un Metal de cet acabit et de cette qualité est si peu commun qu'il ne peut que vous marquer (au fer rouge). Cependant, quelques écoutes restent nécessaires pour l'apprécier sans aucune retenue. En effet, technicité (le quator maîtrise puisqu'il officie depuis 2001 !) et modernité des compositions rendent difficiles au prime abord la bonne perception et la mémorisation des refrains mais très vite l'oreille s'accoutume à cette superproduction soignée ! On retrouve également un zeste de QUEENSRYCHE et une pointe de MAIDEN habilement distillés dans le titre de clôture THE LIFE WE LIVED au jeu de basse plein de feeling. A découvrir absolument !
9/10
Style : POWER METAL
Sortie : 12 juin 2009
A écouter en priorité : Shadows, The Darkest Room, Spinegrinder, Human Nature.
LINE-UP :
Samuel Nyman – Vocals
Henrik Stenroos – Guitar
Richard Mentzer – Drums
Pether Mentzer – Bass
Track Listing:
01. Shadows 4:30
02. The Darkest Room 4:54
03. Living Dead 3:41
04. I Am 4:35
05. Ordinary Man 4:08
06. Human Nature 4:27
07. Spinegrinder 4:17
08. Dreamers And Fools 3:34
09. The Life We Lived 4:46