GOTTHARD - Need To Believe (2009)

Publié le par HeavySoundSystem - Oliiver

 

 

Le 04 septembre prochain est une date à ne pas manquer ! C'est celle de la sortie du nouvel album de GOTTHARD : NEED TO BELIEVE. Je peux d'ores et déjà vous dire que les suisses vont effectuer une grande rentrée !
 

C'est toujours avec une certaine impatience que nous les attendons car certains d'une grande qualité artistique et musicale de leur part. Mais peut-être éprouverez-vous comme moi une certaine inquiétude lors des premières écoutes ? Mais où sont donc les hymnes et autres titres accrocheurs susceptibles de devenir de leurs classiques ? Pas une chanson ne sort ou si peu du lot lors des premiers contacts ! D'où ce doute et le paradoxe avec le titre de l'album (besoin de croire) : ils montent en puissance depuis quelques années et particulièrement depuis LIP SERVICE et DOMINO EFFECT qu'il est inimaginable d'envisager le pire pour ce groupe qui a vendu plus de deux millions d'albums... Mais très vite la tendance s'inverse et les a priori s'effacent. Ouf !!!

Et de dire : "P*****n ! Quel p*****n de groupe !". Des propos plus "classe" conviendraient bien mieux à GOTTHARD, je sais, puisque lui même groupe de grande classe. Mais p*****n... sont trop bons ! Je dirais même qu'ils deviennent meilleurs à chaque album. 

Pour parfaire la qualité de son Hard Rock qu'il distille avec brio, GOTTHARD a fait appel au canadien RICH CHICKY qui a travaillé avec RUSH et AEROSMITH. Le titre d'entame SHANGRI-LA à la consonance  "Smithienne" (SWEET EMOTION) n'est donc pas une coïncidence. A cette consonance, un parfum de ZEPPELIN s'additionne... GOTTHARD signe ici un peu son KASHMIR ! Le classique que l'on attendait est certainement le catchy UNSPOKEN WORDS sur lequel on ressent encore une influence qui frise (et sans jamais le toucher) le plagiat de la mélodie de "Live and let die" de Paul Mc Cartney ! Un titre "kick ass" comme ce REBEL SOUL que j'imagine bien dans une set-list aux côtés de ALL WE ARE. I DON'T MIND au riff accrocheur vous fera tout autant vibrer et taper du pied et dans un trip tout aussi hard, RIGHT FROM WRONG vous fera grimper au plus sommet de la même façon que le mid tempo 

I KNOW YOU KNOW !

 

A l'instar de SCORPIONS, DEF LEPPARD ou WHITESNAKE, nos suisses sont eux aussi champions de la ballade avec NEED TO BELIEVE qui reste puissante grâce à sa base rythmique bétonnée,  la très américaine UNCONDITIONAL FAITH ou encore la "so sweet" DON'T LET ME DOWN, efficace mais loin d'être innovante. BREAK AWAY vous tournera également la tête sur un tempo plus rapide et TEARS TO CRY qui tel un au revoir en fin d'album vous fera pleurer comme une madeleine tant elle est saisissante et pleine d'émotion.     

 

Pour l'anecdote, l'un des titres de NEED TO BELIEVE a été sélectionné en tant que générique de fin du film (dans les salles en avril 2010) consacré à Max Schmeling, boxeur des années 30 dont l'image a été injustement utilisée par le régime nazi dans le cadre de sa propagande.

 

Cette perle NEED TO BELIEVE est à acquérir les yeux fermés et à voir jouée en première partie de DEEP PURPLE prochainement !       

 

 

GOTTHARD - Need To Believe (2009)

9,5/10

Style : Hard Rock 

 

 

Sortie : 04 septembre 2009

 

A écouter en priorité :
 

UNSPOKEN WORDS, RIGHT FROM WRONG,
I DON'T MIND, I KNOW YOU KNOW.

 

 

Track Listing :

 

01. Shangri-La 4:06

02. Unspoken Words 4:16

03. Need To Believe 3:57

04. Unconditional Faith 3:36

05. I Don't Mind 3:14

06. Break Away 3:59

07. Don't Let Me Down 4:16

08. Right From Wrong 3:42

09. I Know, You Know 5:17

10. Rebel Soul 3:26

11. Tears To Cry 4:21

 



GOTTHARD INTERVIEW bientôt en ligne ! 







Publié dans Chroniques

Commenter cet article