DEVIN TOWNSEND PROJECT - Ki (2009) - InsideOut Music

Publié le par HeavySoundSystem - leppard62






Il faut le suivre le Devin ! Après DEVIN TOWNSEND BAND, DEVIN TOWNSEND tout court, voici DEVIN TOWNSEND PROJECT (DTP) ! KI est le premier de quatre volets du DTP à paraître en l'espace d'un an ! Un projet fou de plus de notre surdoué canadien !
Ce projet est le plus surprenant de tous car il est en rupture totale avec ce que Townsend a déjà pu nous présenter sous son nom ou STRAPPING YOUNG LAD. Il surprendra mais ne décevra pas ! A croire que tout ce que produit TOWNSEND touche du génie !
Surprenant, disais-je car planant, aérien, ambiant... A ces adjectifs, j'ajoute épuré. Pas question donc de murs de grosses guitares mais juste un ensemble voix/guitare/basse/batterie soulignés de quelques effets technologiques. Ce qui paraît simpliste est pourtant très technique et groovy. Ce qui paraît être calme ne l'est parfois pas par l'approche vocale de Townsend (les growls de DISRUPTR). Sa performance est comme de coutume sur l'ensemble de l'album un atout indéniable. Le Devin se permet même d'arpenter un terrain que l'on ne lui connaissait pas : celui d'Elvis ! TRAINFIRE semble bien être un clin d'oeil au King par sa tenue orchestrale et son titre en référence à "Mystery Train" (?).
Ce DTP est également étonnant  de douceur avec cette jolie ballade LADY HELEN.
Oui, surprenant mais pas décevant ! La suite, vite !

DEVIN TOWNSEND PROJECT - Ki (2009)
7,5/10

Style : Rock planant
InsideOut Music
Sortie : 22/05/2009

A écouter en priorité : Disruptr, Heaven Send, Trainfire.








































































































Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article