JAYCE LANDBERG – Good Sleepless Night (2010) – ESCAPE Music – HEAVY SOUND SYSTEM

Publié le par HeavySoundSystem - Oliiver




Erik Jayce Landberg est un guitariste suédois qui a évolué dans un contexte familial musical entre Stockholm et la Suisse. Sous la pression de sa maman qui lui imposait le piano ou le violon, il décide d’apprendre la guitare. La majorité venue, il quitte la Suisse pour la Suède où il rencontre Goran Edman (ex-Yngwie Malmsteen, John Norum, Vindictiv). Ensemble, ils enregistrent "Lost Without You" et "Marilyn" pour un single qui attirera l’attention de ESCAPE Records qui édite son premier album "Break The Spell" et aujourd’hui : GOOD SLEEPLESS NIGHT.

Difficile de ne pas bloquer en premier lieu devant la pochette ! On faisait mieux dans les années 80 ! Bon, on ne va pas s’arrêter à un mauvais visuel au détriment de ce que contient le disque  (la pochette n’est-elle pourtant pas l’équivalent de l’emballage  aguicheur d’un produit ? mais que fait le marketing ?).

Lors d’une première écoute, c’est un peu le même sentiment d’aversion qui prédomine face à un album qui semble être resté enfermé dans un tiroir depuis trente années pour n'être découvert qu’en 2010 ! On sourit alors en lisant le titre GOOD SLEEPLESS NIGHT… et l’on pense que ce n’est pas ce genre de disque qui pourrait rock’n’roller une nuit blanche entière.

 

La nuit portant conseille, l’envie de tester à nouveau l’expérience du voyage dans le temps se veut pressante. Les 80’s après tout… Elles sont de beaux souvenirs pour nombres d’entre nous. Beaucoup de nos disques ont mal vieilli mais d’autres ont resisté à l’épreuve du temps tant les compositions étaient de qualité. Et… si JAYCE LANDBERG avait lui même souhaité une production typée 80 ?

Une, deux, trois, puis quatre, puis… dix écoutes et vous ne pouvez plus résister au type de Hard Rock qui a accompagné votre adolescence.

Tous les codes à respecter pour concrétiser un bon album le sont : refrains entraînants, compositions aux tempos variés afin que l’auditeur ne fonde pas d’ennui, soli enivrants avec la classe d’un Van Halen par exemple. Ce dernier n’est d’ailleurs pas nommé par hasard : Erik Jayce Landberg réalise son Eruption à lui avec ABDUCTION sur lequel l’accompagne John Leven, le bassiste d’Europe (également sur THE DEVIL’S WINE et INVASION).

La paire Landberg/Edman est gagnante et plaisante avec MY VALENTINE (mélodique et heavy) et l’enflammé DRAMA QUEEN, brille également en ballade avec THE THORNS influencé par Queen et la formation classique du guitariste qui ici s’assied au piano en sus.

En bon guitariste qu’il est, Erik y va de son instrumental  SUN DANCE (qui ferait admirablement l’objet d’un générique d’émission TV dédiée à l’auto-moto).

Guitariste doué, chanteur de talent (formidable performance vocale de Goran Edman sur le titre aux relents dramatiques INVASION !) que demander de plus pour un bon disque ?

 

 

JAYCE LANDBERG – Good Sleepless Night (2010)

7/10

Style : Hard Rock

ESCAPE Music

Sortie : 19/02/2010

A écouter en priorité : *

 



Tracklisting: 

 

1-My Valentine 2.29  *

2-The Devil's Wine 4.31 *

3- Drama Queen 3.22

4- Skyscraper 3.58

5-Sun Dance 2.57*

6- Bitch Is Back 2.12 *

7- The Thorns 6.00

8- Invasion 5.47 *

9- All I Wanna Do (Is You) 3.29

10- Abduction 2.38

11- Crazy Lorraine 3.59

 

 

 

Erik Jayce Landberg: All guitars & Steinway piano.
Göran Edman: All vocals & background vocals (except 08).
Jens Bock: Drums (except 07, 09 & 10).
Chistian Pettersson: Bass (except 02, 08 & 10).

Additional musicians:
John Leven (EUROPE) : Bass on "The Devil's Wine", "Invasion" & "Abduction".
Mark Boals (ex Yngwie Malmsteen) : Vocals and background vocals on "Invasion".

 


JAYCE LANDBERG interview 05/03/2010

www.jaycelandberg.com


Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article