KELLS interview - Lueurs (2009) - HEAVY SOUND SYSTEM
![]() |
Le Livre de Kells (Book of Kells en anglais ; Leabhar Cheanannais en irlandais tient - son nom de l’abbaye de Kells), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomba, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique vers l'an 800.
Considéré comme un chef-d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l'un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l'époque du Moyen Âge. En raison de sa grande beauté et de l'excellence technique de sa finition, le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l'un des plus remarquables vestiges de l'art religieux médiéval. Rédigé en langue latine, le Livre de Kells contient les quatre Évangiles du Nouveau Testament ainsi que des notes liminaires et explicatives, l’ensemble étant accompagné de nombreuses illustrations et enluminures colorées. Le manuscrit fait aujourd'hui l'objet d'une exposition permanente à la bibliothèque du Trinity College de Dublin, en Irlande, sous la référence MS 58. (source : Wikipedia)
KELLS est aussi un groupe de néo-métal symphonique français. Découverte :
Voulez-vous pour commencer vous présenter et nous raconter vos carrières respectives ?

Virg : J’ai 26 ans. Je suis arrivée à la musique à l’âge de 6 ans, quand dans une réforme du


Pat: J’ai commence la guitare à 13 ans et je joue de la batterie depuis une dizaine d’années! J’ai joué dans plein de groupes de styles différents! Mais ces dernières années, les projets marquants

Quels sont vos styles de musique favoris et influences ?
Jano: Dans les influences y a du rock, du punk, du metal.
Lo: Toutes les musiques peuvent être intéressantes mais ça reste beaucoup de métal et un peu d’électro pour moi.
Pat : Beaucoup de styles différents, ça va du flamenco en passant par le jazz, le rock, et le métal.
Virg : Pour moi, ce sera du métal (surtout ce qui groove lol), du classique (Danny Elfmann <3) , du rock et de la pop (à petite dose).
A propos du groupe :
Virg : KELLS, ça remonte à 2001, c’est-à-dire ma rencontre avec Fabrice, ex-clavieriste et co-fondateur du groupe ! Lui et moi, on écoutait beaucoup de rock-pop, genre Skunk Anansie, Cranberries, Cardigans, Sixpence none the richer, Garbage , etc… Mais bon, comme il était claviériste, nos compos se limitaient à des pianos-voix. Puis, en 2003, on a rencontré Patrick (Gratte) qui, lui, nous abousculés avec son gros métal qui tâche lol. Bien sûr, la fusion avec nos influences plus pop à Fab et moi a donné un métal très doux, très mélodique… On a donc composé tous les morceaux de Gaia tous les 3 en un an, et en 2004, on a enregistré l’album. Pour l’enregistrement, on a donc intégré Jérémie Vinet (très branché Fusion), et le batteur du groupe de Rock de Pat, Nicolas Gamet. Nico était très pris, donc il n’a pas suivi pour la scène. Nous avons donc intégré Guillaume Dagnaud, batteur d’un des tout premiers groupes de Pat au lycée. On est resté dans cette formation à 5 jusqu’à 2006.
|
En 2006, on a intégré Lolo en tant que doublon de Jay, parce que ce dernier avait besoin de manger et se faisait de plus en plus rare sur les concerts avec nous… Petit à petit, c’est-à-dire en 2007, Lolo est passé bassiste principal. En 2006 toujours, l’année des grands changements, Guillaume nous avait annoncé son désir de fonder une famille et de quitter le groupe dès lors qu’on lui aurait trouvé un remplaçant. On s’est donc mis à la recherche de notre perle. 6 mois pour trouver notre perle à nous, notre petit Jano ! Et une fois ce line-up presque consolidé, c’est Fabrice, en juin 2007, qui nous a annoncé qu’il partait ! Voilà, ça fait donc presque 3 ans qu’on est à 4 : Pat, Virg, Lo, Jano. Changement de line-up, changement de coloration musicale, forcément ! Nous avons composé tous les morceaux de Lueurs à 4 (sauf « La Sphère » et « Le dictat du silence » auxquels Fab avait collaboré). Jano avec son amour du hardcore et du punk, Lolo pour le metal qui tache, Pat avec ses récentes influences Rock n Roll à la « At The drivin », et moi qui ait laché mes premières amours pop, notre style a évolué vers quelque chose, de toujours mélodique, mais beaucoup plus énergique.
Quel artiste avec lequel vous avez travaillé ou avec lequel vous travaillez vous a le plus impressionnés ?
Jano : Le bri, le Jo et le Raph. Trois de nos ingé-sons qui déchirent tous dans leur manière de fonctionner et d’aborder la musique. Tous différents mais les trois me mettent sur le cul.
Pat: Candice. Ce fut une bonne experience! Plein d’autres idées de collaboration se profilent, mais rien de défini pour l’instant!
Lo: Candice, bien sûr (hallucinante). Sinon Virg, Pat, Jano, Damien Funfrock et Mathias Pégon (Ashes and Dust)
Virg: Moi, y en a plein! Comme les garçons mais je vais en dire d’autres! Greg, qui se casse le cul pour nous depuis 2 ans! Lionel, le real de nos clips, il me surprend à chaque fois! Atelier Sylphe corsets qui me fait des tenues de scène toujours plus belles les unes que les autres, Katvoodoo pour ses magnifiques bijoux latex, Shiro de l’Esprit du clan, qui s’est lancé dans un duo avec nous sur scène alors qu’il connaissait même pas le morceau, Salmonelle, ma coach vocale qui a une technique de ouf et qui a su me faire donner le meilleur de moi-même en studio. Les gens de notre quintette à cordes, Nicolas André, notre chef de choeur, notre chorale, Pierre Antoine Roiron, le luthier du Pat qui lui a fait une guitare juste, la classe lol
Et tous ceux que j’oublie!

Pat : Le travail est long car on se débrouille avec nos propres moyens , mais pour l’instant, les retours sont assez bons.
Virg : ça fait plaisir de voir que le travail est récompensé. Notre nouveau clip "Avant que tu" était à 4500 vues en 3 jours ! Merci donc au public de nous suivre !
Quelle ambiance se dégage de ce nouveau disque ? Que dirais-tu au public afin qu’il l’écoute et l’achète ?
Pat : Une énergie qui se rapproche plus de ce qu’on est en live et a plus de caractère ! Bientôt il sera à 9,99 euros donc c’est un bon pris pour découvrir sans se ruiner.
Lo: Oui, et achetez-le sinon je risque de finir SDF ou pendu. lol
D’où vous vient l’inspiration (textes et/ou musique) ?
Virg : Pour la musique, c’est Pat qui compose quasiment tout. Il arrive avec une base, un riff, un couplet , un refrain, ça dépend. Je pose une ligne de chant. A partir de là, découle tout le reste du morceau… Une fois la compo finalisée, ça m’évoque un thème, et je pose mon texte… C’est toujours la musique qui amène un thème, jamais l’inverse…
Quel est ou quels sont vos titres favoris du nouvel album et pourquoi ?
Jano: “Avant que tu”. Il mêle tout ce qu’on aime tous, ni trop ni pas assez, sans être surfait ou niais. Chaque partie a sa place. Et pis, ça defonce bien.
Pat : « Avant que tu ». Assez content des arrangements et de son énergie.
Lo: Je n’ai pas de titre favori car ils sont tous cool pour moi. Virg: Pour moi, ce sera un top 4… "Avant que tu", "Délivre-moi", "Lueurs", "Ailleurs"…

Pat : En France, il y a très peu de groupes qui chantent en français, surtout dans le « sympho », donc ça nous rend assez « uniques ». Puis, le mélange des différents styles dans nos compos fait que « Lueurs » est assez dur à classer.
Virg : On a certes, des orchestrations symphoniques, mais notre section basse/batterie/guitare a un groove néo, ce qui nous différencie complètement des groupes référence du métal dit « à chanteuse » comme Nightwish, Epica, Within Temptation, ou Evanescence qui sonnent tous plus heavy…
Une tournée est-elle prévue prochainement et à quoi peut s’attendre le public ?
Pat : Une tournée européenne et 2 dates françaises sont prévues pour 2010 !
Jano : Le public peut donc s’attendre à perdre des kilos en sautant et en secouant la tête.
Je vous souhaite un vif succès avec ce nouvel album ! Merci pour cette interview à HEAVY SOUND SYSTEM.
Lo: merki à toi
Quel message souhaitez-vous laisser aux HEAVY SOUNDERS qui vous lisent ?
Pat: Merci à tous les fans qui nous ont suivi durant cette tournée et merci à ceux qui vont découvrir KELLS après cette interview!
Lo: Merki aussi d’être allés jusqu’à la fin de l’interview.
KELLS interview par mail - décembre 2009
![]() |
KELLS@Wikipedia