LOST OPERA interview - 7ème festival ACDM - 08/05/2010 L'Abordage Evreux

Publié le par HeavySoundSystem - Oliiver

 

 

LOST-OPERA-pt

 


  Deutsch

 

Partenaire de la 7ème édition du festival Au Cœur Du Métal qui tiendra lieu à Evreux le 08 mai 2010, HEAVY SOUND SYSTEM vous présente l’événement et les groupes qui composent son affiche !

LOST OPERA, habile harmoniseur de la dualité, fusionne mélodies symphoniques entêtantes et riffs tranchants comme des lames de rasoirs !

 

 

 

10 questions à Loic (chant) - LOST OPERA

 

 

Veux-tu pour commencer te présenter et nous raconter ta carrière  musicale ?

 

A l’origine, je suis guitariste. Après quelques groupes d’essais, mon premier vrai groupe était orienté Néo Métal et j’avais 18 ans. Ce groupe a durée 2 ans, puis après quelques changement de line up, nous nous sommes orientés Métal Gothique, dans la veine de Nightwish ou Epica. Ce groupe était nommé BANSHEE et nous avons sorti un maxi. Le groupe a été dissous en 2008 et est né LOST OPERA, que nous avons recréé avec le batteur et l’ancien clavier de BANSHEE. A l’essai, je me suis consacré au chant et j’y ai pris goût.

 

Quels sont tes styles de musique favoris et influences ?

 

Ces goûts sont très vastes et j’aime découvrir un peut tout. Malgré tout, j’ai une préférence pour le Metal en tout genre (que se soit le black, le gothique, le heavy ou le death …). J’écoute des groupes comme Kamelot, Epica, Arch Enemy, Dimmu Borgir, Nightwish, Soilwork, Rammstein …

Sinon, j’aime aussi la musique orchestrale style musique de film, ainsi que du classique.

 

LOST-OPERA 3820

 

A propos du groupe :

 

Quand le groupe a été créé fin 2008, nous souhaitions créer une musique puissante mais mélodique avec des influences plus extrême que pour BANSHEE.

Yoann (clavier), Xavier (Batterie) et moi-même avons recruté Eric (guitare) dès le début pour créer ensemble cet univers. Yann (basse) nous a rejoints pour la première année puis nous a quittés. Nous travaillons actuellement avec un bassiste qui, j’espère, fera bientôt parti de l’équipe.

En terme de style, notre musique est assez difficile à définir du fait des influences que nous avons tous. Nous sommes tous très ouverts aux différents styles de Metal et du coup, notre musique s’en ressent énormément avec beaucoup de richesse. Certains titres sont plus agressifs ou plus mélodiques que d’autres mais ils ont tous ce métissage mélodique orchestration / puissance extrême.

Peut être aurez-vous un style qui nous définirait ? ;)

 

Quel artiste avec lequel tu as travaillé ou avec lequel tu travailles t’a le plus impressionné ?

 

Nous avons travaillé avec Didier Chesneau et Sylvie Grare (Headline) à l’époque de BANSHEE et ça nous a beaucoup apporté !! Je continue d’ailleurs à travailler avec Sylvie puisque c’est ma coach vocal.

Nous avons eu grand plaisir à travailler aussi avec certains membres d’Akentra (merci a eux !).

Puis certaines rencontres de groupes avec lesquels nous avons partagé l’affiche ont été enrichissantes …

 

Comment se déroule la préparation album ?

 

Notre album est en cours de finalisation donc … nous sommes plus dans la démarche de se préparer a trouver un manageur et un label pour nous aider a promouvoir ce futur produit …

Par contre nous avons sorti, 3 démo écoutables et téléchargeables gratuitement sur le site du groupe. Ca nous a permis d’avoir beaucoup de retour sur notre musique. Les retours sont plutôt encourageants puisque tout le monde attend la suite !!!

 

Quelle ambiance se dégage de ce prochain disque ? Que dirais-tu au public afin qu’il l’écoute et l’achète ?

 

Cet album sera plein de surprises avec des titres que nous n’avons pas encore joués, des titres qui surprendront l’auditeur, et surtout l’originalité de notre métissage.

 

D’où vous vient l’inspiration ?

 

En ce qui concerne la composition de la musique, je pars d’une idée que j’ai en tête, et je l’écris sur un logiciel de MAO, puis je vais plus loin dans l’idée en structurant cette idée et en composant les arrangements. Quelques fois, l’idée de base vient d’un autre membre du groupe. En fonction de l’avancée de cette idée, je complète ou arrange le morceau pour en faire un titre homogène et fini.

Ensuite, on écoute le titre fini tous ensemble afin de recueillir tous les avis et d’effectuer les modifs sur la structure. Puis j’envoie le  morceau avec les partoches à tout le monde pour que chacun réarrange ses parties.

Les paroles viennent ensuite en fonction de l’inspiration que donne la musique.

 

Quel est ton titre favori du nouvel album et pourquoi ?

 

Alors … pour l’instant je n’ai pas assez de recul pour répondre à cette question … surtout que en tant que musicien tu ne perçois pas les titres de la même manière en live ou en sortie de studio …

 

Penses-tu apporter quelque chose de nouveau à la musique avec ce prochain cd ?

 

Je pense que chaque groupe le prétend car c’est ce qu’il espère … LOST OPERA n’invente rien en terme de musique proprement dit. Mais le mélange que nous faisons peut apporter un peu d’ouverture à certains auditeurs et apporter un peu d’originalité aussi dans le mélange des genres.

Car si mélanger les styles, n’est pas rare de nos jours, c’est malgré tout un exercice périlleux … surtout pour le faire correctement !

Nous pensons avoir allié la puissance du Metal extrême avec la mélodie et l’orchestration de manière correcte …

 

pat 611

 

Une tournée est-elle prévue prochainement et à quoi peut s’attendre le public ?

 

Nous préparons en effet une tournée qui débutera certainement en fin d’année … Nous espérons nous produire un peut partout en France … affaire à suivre ! En attendant venez nous voir le 08 Mai a l’Abordage a Evreux (27) !!

 

Merci pour cette interview à HEAVY SOUND SYSTEM.

 

Merci a vous pour le soutien que vous apportez au Metal en général, mais aussi et surtout au Metal français qui en a bien besoin !

 

Message aux HEAVY SOUNDERS :

 

Continuez à consulter HEAVY SOUND SYSTEM, ouvrez votre esprit, et écoutez ce que LOST OPERA propose !

 


LOST OPERA interview - 7ème festival ACDM - 08/05/2010 L'Abordage Evreux

 


www.lostopera.com

 www.myspace.com/lostopera


 

Festival ACDM 7ème édition - 08/05/2010 L'Abordage Evreux

 

 

 

ACDM-2010

 

 

 

 

 

Retour haut de page:

Publié dans Interviews

Commenter cet article