NH3 (2009) - BERNETT Records - Pervade Productions

Publié le par HeavySoundSystem - Oliiver




(1) "L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des nitrures d'hydrogène). C'est une molécule pyramidale à base trigonale : l'atome d'azote (N) est au sommet et les trois atomes d'hydrogène (H) occupent les trois coins (sommets) de la base triangulaire équilatérale. Plus précisément, l'atome d'azote « monte » et « descend » entre cette position « au sommet » de la pyramide celle du sommet opposé, traversant ainsi la base triangulaire des atomes d'hydrogène. Cette « oscillation » s'effectue à une fréquence fondamentale de 24 GHz et a été mise à contribution dans les premières horloges atomiques.
Dans les conditions « ambiantes », il se présente sous la forme d'un gaz incolore (produisant une fumée de condensation à haute concentration) et dégageant une très désagréable odeur putride."

Intéressant hein ? Si on parlait plutôt musique ! NH3, c'est aussi de la musique !
Olivier Unia et Philippe Kalfon se rencontrent en 2002. Tous deux musiciens expérimentés (De Palmas, Eddy Mitchell, Eric Serra, Kool Shen, Nord, etc...), ils décident de créer NH3 afin de satisfaire leur désir de composition. Ils entrent en studio en 2005 avec Arno Bottin et Nico Saulnier (La Jarry, Norbert "Nono" Krief) qui assurent la rythmique. Le premier album « En dépit du bon sens » sort en avril 2007.
En 2008, ils signent sur le Label Bernett Records et enregistrent le second album que voici ...

C'est un coup de coeur ! Un savant mélange musical et textuel (une composition chimique ?) de Jean-Louis Aubert, Calogero et De Palmas (ben tiens !). C'est une Pop Rock pleine de fraîcheur, moderne, accrocheuse que l'on écoute inlassablement. Ce disque a tout pour plaire : une belle voix, de belles mélodies, des refrains que l'on fredonne du matin au soir (et du soir au matin :-)) et des textes intelligents, touchants, émouvants. NH3 aborde ainsi les thèmes de l'amour ("Tu me tiens", "Le monde avec tes yeux", "Le nouveau né" qui fera couler une "larmichette" sur la joue des jeunes papas), la vie qui s'écoule sur "Le fil du temps", le cybermonde ("J'hypersensasionne" bourré de jeux de mots), la nostalgie et la désillusion ("Les rêves en panne"). L'écologie et les travers du monde moderne sont abordés aussi dans "Parce qu'un singe s'est mis debout". Son texte qui met savamment des images sympathiques et d'autres qui le sont moins en opposition nous fait songer à notre pauvre belle vieille terre qui part en décrépitude. La cerise sur le gâteau est "l'Odyssée" qui a les atouts mélodiques pour en faire un tube radio mais qui paradoxalement se veut politiquement incorrect dans son texte. TF1 refuserait catégoriquement de passer ce titre au "prime" de la Star Ac' car il dénonce en effet le comportement des jeunes crétins qui se prennent pour des stars... Irrésistible et hilarant !
L'acquisition de ce cd est un devoir pour ceux qui apprécient la Pop Rock bien ficelée et de surcroît française, oui Môssieur ! Un vrai coup de coeur !

NH3 (2009)
10/10

Style : Pop Rock

BERNETT Records - Pervade Productions


Sortie : février 2009
A écouter en priorité : l'Odyssée, Le monde avec tes yeux, Les rêves en panne,
Parce qu'un singe s'est mis debout.

(1) source Wikipédia








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Chroniques

Commenter cet article