SIDEBURN – Cherry red (2008) - Suisa - HEAVY SOUND SYSTEM

Publié le par HeavySoundSystem - Oliiver

 

 

 

 

L’album CHERRY RED de la formation suisse SIDEBURN n’est pas une nouveauté puisque sorti en 2008. HSS ayant été sollicité par le groupe pour une chronique, il paraissait difficile de refuser une telle proposition suite à l’écoute convaincante des quelques titres disponibles sur MySpace !

Un sticker sur la pochette de la « special edition » reçue (incluant deux vidéos live et un clip) annonce : « the ultimate alternative to AC/DC & AIRBOURNE! ». Ce qui pourrait paraître prétentieux ou racoleur ne l’est pas ! C’est osé mais cela peut aider à faire face au tapage marketing qui entoure le deuxième groupe cité qui après tout (sans en renier la qualité) n’est pas plus méritant qu’un autre ! Voilà qui remet quelques pendules à l’heure et qui vous donnera à vous qui me lisez l’envie de découvrir SIDEBURN ! Ce groupe est plus qu’une alternative.

Ses influences principales viennent d’AC/DC ou peut-on résumer plus simplement, du Rock australien ? Car, on pense également à ROSE TATTOO dans l’approche des guitares. Pourquoi pas aussi à ANGEL CITY (ou THE ANGELS, c’est selon…) et CHOIRBOYS avec des rythmiques percutantes. Ou encore THE DUBROVNIKS pour des refrains fédérateurs ? Du Rock australien… made in Switzerland ! Un bon challenger pour KROKUS !

GIMME THE WAY indique l’ambiance dès l’ouverture des festivités : énergie et puissance alliées à la mélodie, refrains qui très vite vous collent aux neurones. Le deuxième titre, HURRICANE RACE confirme très vite cette tendance. SIX FEET UNDER ralentit la cadence mais démontre cependant une certaine qualité. On se dit les trois premiers titres passés que cette dite qualité va baisser d’un cran, qu’on nous en a mis plein la vue et que cela n’est qu’un feu de paille… Mais non !

Des titres comme ROCK’N’ROLL QUEEN, WILD BOY ou CHERRY RED sont tout aussi ravageurs et rageurs ! BRING THE HAMMER DOWN est un hymne prêt à mettre le feu en live ; GHOST OF 1980 TO BON SCOTT (hommage à son mentor !) et LIPSTICK LADY sont deux chansons à vous faire taper du pied sans que vous ne le remarquiez.

SIDEBURN n’est décidément pas un ersatz d’AC/DC et consorts. Bien au contraire, sa grande maîtrise du sujet et le mix de l’ensemble des titres lui confèrent un style propre et une identité très plaisante.   

Besoin d’une démonstration complémentaire pour vous convaincre de la qualité de ce disque ? SIDEBURN vient d’annoncer l’utilisation de son titre "Six feet under" dans la série 24H  (l’épisode 8 de la saison en cours). Un gage de confiance de la FOX !

A découvrir ! Il n’est pas trop tard !

 

 

SIDEBURN – Cherry red (2008)

8/10

Style : Hard Rock


SUISA

Sortie : 09/2008

Distribué en France par Brennus Music.

A écouter en priorité : HURRICANE RACE, ROCK’N’ROLL QUEEN,

BRING THE HAMMER DOWN, LIPSTICK LADY.

 

 

 

 

 

Publié dans Chroniques

Commenter cet article