SOUTHERN CROSS - Down Below (2009) - PERVADE PRODUCTIONS/MANITOU MUSIC - HEAVY SOUND SYSTEM

Publié le par HeavySoundSystem - leppard62



DOWN BELOW est le deuxième effort (après Rise Above -  2006) des québécois SOUTHERN CROSS. L'ambiance dégagée se veut grave et sombre. Les compositions naviguent dans la technicité et la mélodie entre prog et symphonique. Les neuf plages au timing variant pour la plupart entre quatre et huit minutes alternent dynamisme, forte énergie, plénitude...  SOUTHERN CROSS maîtrise sans aucuns doutes sa partie mais hélas n'offre rien de très original (hormis une dosette jazzy sur WEAK AND SOBER), ni même ne nous emporte dans de longs soli ou dans des passages plus "improvisés". Prise de risque : zéro.  A défaut, le groupe semble (comme beaucoup d'autres) adepte de la rythmique saccadée et tambours battants mille fois entendue. Quelques envolées de guitare supplémentaires seraient les mieux venues ! 
David LIZOTTE au timbre de voix des plus agréables ne surprend que trop peu : sa ligne de chant semble se répéter au détriment de l'émotion (plus marquée musicalement).
Après la lecture de ces quelques lignes, vous penserez que DOWN BELOW n'est pas un bon album... C'est pourtant le contraire. Il lui manque un côté expérimental et moins commun à ce qui se fait dans le genre. Avec de l'émotion en plus, il en sortirait moins lissé. 

SOUTHERN CROSS - Down Below (2009)
6/10
Style : Prog Metal
PERVADE PRODUCTIONS/MANITOU MUSIC
Sortie : 2009


 

 




1. Weak and Sober
2. Open Scars
3. Thirteen
4. As Goodwill Falls
5. Undisclosed
6. Something Vile
7. Whistle for the Dead
8. The Pawn
9. Left for Dead

Publié dans Chroniques

Commenter cet article