SAXON - Into The Labyrinth (2009)

Publié le par HeavySoundSystem - leppard62


BIFF, PAUL & Co craindraient-ils de se faire oublier des fans ? Ils sortent depuis quelques années (et pour notre plus grand plaisir !) des albums à intervalles réguliers et tournent inlassablement (en ces mois de novembre et décembre, ils sont en compagnie de MOTORHEAD et de DANKO JONES au Royaume Uni et en Allemagne). N'ayez crainte, Messieurs ! Les "graisseux" vous portent dans leur coeur à jamais ! Et cet album enfoncera un peu plus le clou (aïe ! mon coeur !).

C'est depuis le 17 octobre dernier que le nouveau single de SAXON, LIVE TO ROCK est disponible (annoncé dans nos news). A l'écoute de ce titre, nous aurions pu penser que le groupe se replongeait dans les années 80, époque ROCK THE NATIONS ou INNOCENCE IS NO EXCUSE... Intro au claviers et ambiance CALL OF THE WILD ou BACK ON THE STREETS AGAIN... Or, il n'en est rien ou presque. INTO THE LABYRINTH est un album qui prend pour références toute la discographie du groupe. Ce qui nous donne un SAXON top niveau au son des plus actuels et jamais démodé.
C'est avec une introduction aussi phénoménale que celle de CRUSADER que s'ouvre à nous ce labyrinthe. Ambiance pesante, glas, claviers et la machine se met en marche avec les BATTALIONS OF STEEL appuyés par des choeurs de toute beauté que l'on croirait sortis du répertoire de WITHIN TEMPTATION. Les sonorités sont très sombres et l'on imagine un grand champ de bataille sur lequel s'effondrent de braves guerriers. Heavy à souhait, cette ambiance se retrouvera sur d'autres compositions telles VALLEY OF THE KINGS formidablement orchestrée ou PROTECT YOURSELVES aux riffs puissants et écrasants.
SAXON sait aussi faire dans la "speederie" : HELLCAT en est le plus bel exemple avec un refrain des plus entêtants ou encore DEMON SWEENEY TODD avec une structure plus classique dans la lignée d'un PRINCESS OF THE NIGHT overspeedé.
SAXON sait également comment plaire à tous : avec le single LIVE TO ROCK dont nous parlions auparavant et ROCK OF AGES (auquel il manque un je ne sais quoi pour devenir un hymne) et cette surprenante reprise de COMING HOME parue à l'origine sur KILLING GROUND. Elle est ici acoustique et "américanisée" au son du banjo.
La machine SAXON n'est pas prête de stopper (BIFF nous le démontre avec les paroles de LIVE TO ROCK) et nous gratifie là encore d'un bon album. Il ne vous reste plus qu'à patienter jusqu'à sa sortie à la mi-janvier 2009... avant une nouvelle tournée mondiale !

8,5/10
Style : Heavy Metal Saxon
SPV
Sortie : 12/01/2009

A écouter en priorité :

VALLEY OF THE KINGS, SLOW LANE BLUES,
PROTECT YOURSELVES, HELLCAT.

Publié dans Chroniques

Commenter cet article