TNT - Atlantis (2008)

Publié le par HeavySoundSystem - leppard62


 
En plus de 25 ans de carrière, le groupe norvégien TNT nous a servi d’excellents albums de Hard Rock mélodique. Du groupe d’origine, ne restent que RONNI LE TEKRO (guitare) et DIESEL DAHL (batteur de 1982 à 1989, revenu en 2003) : conséquence d’un turn-over au taux très élevé en matière de batteurs et bassistes et d’un chanteur (Tony Harnell) jouant à plusieurs reprises à «trois petits tours et puis s’en vont». Malgré cette valse incessante de personnel, la qualité a dans l’ensemble toujours été au rendez-vous.
L’arrivée de l’anglais TONY MILLS (ex-SHY) après 2006 et l’album «THE NEW TERRITORY» a mené TNT vers d’autres... territoires. Bye-bye au TNT de l’ère Tony Harnell !
Grand coup de balai sur le passé ! Cet album menait TNT vers un horizon coloré de sonorités pop lorgnant du côté des BEATLES ou de CHEAP TRICK, également des sixties (fitfies même) jusqu’à emmener le nouveau TONY dans un trip crooner ! Voilà de quoi déboussoler ses fans, Monsieur LE TEKRO !
Je pose aujourd’hui le cd dans mon lecteur, je PUSH et je PLAY... «Hello, Hello», hein, qu’est-ce-que c’est ? Se sont trompés de disque à l’emballage ? J’EJECT et lis bien sur le disque TNT «ATLANTIS». Je re-PUSH je re-PLAY... «Hello, Hello», je crois entendre les choeurs d’un bon vieux SWEET puis vient la voix. Oui, c’est bien la voix de TONY MILLS et la guitare là... Oui, ce jeu je le reconnais, c’est celui de RONNI LE TEKRO. C’est bien TNT !
Ce voyage dans les 70’s achevé, arrive un tritre au rythme qui vous pousserait à la nonchalance et l’envie est de claquer des doigts pourrait vous prendre. Ne manquent que les «shoobidoowaahh» ! Mais oui, il s’agit toujours de TNT, cette guitare et ces choeurs hauts perchés en témoignent !
Pas vrai ? C’est TNT ! Encore !!! «Baby’s Got Rythm» ! Tout est dans le titre ! La seule idée qui peut venir à l’écoute de ce titre est de saisir votre copine par la main et de vous trémousser avec elle sur la piste dans tous les sens et dans une ambiance effrénée. Ne quittez pas la piste ! Place au tango souligné de castagnettes («Tango Girl»), RONNI et sa gratte sont renversants de bonheur. Normal, c’est un tango !
Ouf, repos... Ballade : «Me and Dad» vous emporte dans les songes et vous fait quelque peu penser à «Lucy In The Sky With Diamonds»... On s’envolerait presque ! Etc...
Tous les titres de cet album influencés par les 70’s (avec un son très moderne) vous apporteront un plaisir auditif intense ! Un sentiment de gaité s’emparera de vous à l’écoute de «Bottle of Wine» et sans avoir bu ! Comment résister à «The Missing Kind», une ballade qui a le potentiel d’un hit radio ! Oui, il s’agit bien de TNT, mais plus rien à voir avec TNT !
Quelle classe ! Un seul titre sur onze est faiblard : «Atlantis». Peut importe. Les nostalgiques retrouveront toutefois un zeste du groupe d’antan avec les deux derniers titres «Love of My Life» et «Had it, lost it, found it». TONY MILLS bien que chantant dans un tout autre registre que l’autre TONY peut, lui-aussi, monter très haut. TNT, nouvelle formule, quelle classe !
Attention ! Ce disque ne s’adresse qu’aux Hardeux OPEN MINDED !

9,5/10
Style : Hard Rock Melodic Rock Pop
Metal Heaven
Sortie : 31 octobre 2008

Ecouter extraits : HELLO, HELLO TANGO GIRL ME AND DAD


Publié dans Chroniques

Commenter cet article