EDGUY – Tinnitus Sanctus (2008) - Nuclear Blast - HEAVY SOUND SYSTEM

Publié le par HeavySoundSystem - leppard62


 

Depuis onze années, EDGUY nous dessert un POWER METAL de qualité fort bien inspiré. Ce groupe est devenu une valeur sûre du Metal d’Outre-Rhin et une référence de par ses albums et le talent de son charismatique chanteur/compositeur TOBIAS SAMMET. Ce talent, nul ne pourra le contester, j’en veux pour preuve son projet parallèle AVANTASIA qui en est à son troisième volet et auquel s’adjoignent de grandes pointures de « l’Univers Metal » ! Est-il besoin de les nommer ?
Que nous réserve donc ce nouveau cd TINNITUS SANCTUS ? Des acouphènes néfastes à notre sens auditif ? Ce sera à vous de le constater après écoute ! Quoiqu’il en soit nous pouvons ressentir une grande évolution musicale et l’expérience du « Tobi » SAMMET n’y est certainement pas pour rien…EDGUY n’a rien perdu de son humour, TOBIAS EXXEL nous l’explique fort bien dans l’
interview qu’il nous a accordée avec quelques précisions concernant le art-cover ou le titre AREN'T YOU A LITTLE PERVERT TOO. Mais EDGUY a gagné aussi en sérieux ! Les années passant, le groupe a trouvé sa propre identité et évolue désormais dans un Metal qui s’éloigne petit à petit du POWER METAL très marqué des débuts, un HARD ROCK plus moderne influencé par les années 80/90 (TOBIAS EXXEL le confirme en interview et prenons pour exemple SEX FIRE RELIGION). Cependant des titres comme SPEEDHOVEN ou THE PRIDE OF CREATION restent ancrés dans le style qui a fait les premières années de notre combo (refrains soulignés de gros chœurs). Le groupe flotte donc entre deux eaux, ce qui ne déplaira pas à un large public, et c’est ce qui compte pour obtenir un succès grandissant. Tout en restant mélodique, cet album se veut heavy avec des sonorités sombres ici et là en préservant cependant l’efficacité des refrains que l’on retient avec la plus grande facilité. Certains à l’écoute de TINNITUS SANCTUS sont allés jusqu’à comparer EDGUY à SKID ROW ! Ne tenez aucunement compte de ces avis qui ne se basent que sur un seul titre ou plutôt son intro : DRANGONFLY… EDGUY a gardé son identité, s’affirme et suit son bonhomme de chemin. Un nouveau pas est franchi pour EDGUY et le groupe peut encore s’attendre à un succès et les fans être confortés !


9,5/10
Style : POWER METAL modernisé
NUCLEAR BLAST
Sortie : 14 novembre 2008

A écouter en priorité : MINISTRY OF SAINTS, THORN WITHOUT A ROSE, 9-2-9, SPEEDHOVEN


EDGUY INTERVIEW




 

 

Publié dans Chroniques

Commenter cet article