PLACES OF POWER - Now Is The Hour (2009)

Publié le par HeavySoundSystem - leppard62


Si FOREIGNER existait encore sous sa formation originelle, cet album pourrait être de sa discographie. Rien que ça !

Ceci n'est pas un hasard car le premier protagoniste de ce PLACES OF POWER, BRUCE TURGON a collaboré avec... FOREIGNER, LOU GRAMM, SHADOW KING. Le deuxième, PHILIP BARDOWELL, a quant à lui, fait partie de UNRULY CHILD, MAGDALENE et PETER CRISS de KISS. Leur rencontre en 2006 les a amenés à réaliser ce NOW IS THE HOUR inspiré des sons FOREIGNER ! Nul ne pourra les critiquer sur le fait que tout est pompé car leur volonté était de faire un "revival" du groupe énoncé. Faute avouée, à moitié pardonnée ! Je dirais même complètement pardonnée car le plus simple eut été de faire un album de reprises... Mais non, nos deux hommes ont préféré composer dans la plus pure tradition GRAMM/JONES !

L'esprit du Maître LOU GRAMM est omniprésent et est reproduit vocalement presque à l'identique par PHILIP BARDOWELL ! Les similitudes ne s'arrêtent pas là : refrains en introduction de quelques titres comme on en trouvait sur le premier solo de l'ex-chanteur du FOREIGNER, textes très "love", choeurs qui ont fait la marque de fabrique du groupe. BRUCE TURGON, pour sa part, a rassemblé tous les ingrédients nécessaires pour réaliser un bon... FOREIGNER. Il a ainsi assuré les parties musicales épaulé par le guitariste SCOTT Mc KINSTRY (Lou Gramm Band). Le style très aérien et mélodique de ce dernier (mais si différent du sieur MICK JONES) se marie très bien à celui de FOREIGNER. Oups ! De PLACES OF POWER.

Les styles abordés sont évidemment les mêmes que ceux du père spirituel de nos deux compères : des petits brûlots Hard Rock (HARD TO LOVE YOU petit cousin de TOOTH & NAIL et de NIGHTLIFE , PATH OF THE LAST RESISTANCE petite soeur de DIRTY WHITE BOY), des ballades (LIGHT OF MY WORLD, I LIVE FOR YOU que l'on pourrait apparenter à un GIRL ON THE MOON, THE PASSAGE au tempo rapide), du FM (SECRETS qui pourrait faire un hit radio, DESIRE OF OUR HEARTS, MAKE ME BELIEVE, le sublime ONE DAY très groovy et funky, petite fille sauvage de URGENT). Des comparaisons, nous pourrions encore en faire ! Notamment en matière de claviers, de gimmicks habilement reproduits par la voix de PHIL BARDOWELL, etc... Arrêtons-là, le but n'est aucunement de leur jeter la pierre !

Ruez-vous plutôt chez votre disquaire vous procurer ce disque ! Glissez-le dans votre stéréo, fermez les yeux et délectez-vous de ce... PLACES OF POWER ! Une perle mixée par le talentueux DENNIS WARD (PINK CREAM 69) !


10/10
Style : Melodic Rock
FRONTIERS Records
Sortie : 23/01/2009

A écouter en priorité :
ONE DAY, MAKE ME BELIEVE, SECRETS, HARD TO LOVE YOU.


Publié dans Chroniques

Commenter cet article