KOB interview - Close To Dawn (2009) - Brennus Music - HEAVY SOUND SYSTEM

Publié le par HeavySoundSystem - Oliiver

 

 Ban KOB 2009

 

 

10 questions à KOB,

Thierry Huylebroeck - guitare

 

KOB a consacré une année à la conception de son troisième album. Enregistré, mixé et masterisé par Fred Rochette aux PnF Studios en Août/Septembre 2008, “Close To Dawn” marque un retour vers les bases du Heavy Metal et du Hard Rock de la fin des années 70 et du début des années 80. Thierry retrace son parcours musical et vous présente le nouvel opus à posséder !

  

uk-flag.jpg  Deutsch

Guitare1 KOB 2009Veux-tu pour commencer te présenter et nous raconter ta carrière  musicale?

 

J’ai commencé la guitare à l’âge de 12 ans après avoir écouté d’abord Elvis, même si cela faisait déjà longtemps qu’il était sur la place et tout de suite après les premiers groupes de Hard-Rock tels que Deep Purple, Led Zeppelin, Black Sabbath, Montrose, Uriah Heep, Nazareth,  etc..... Parallèlement aux cours de guitare classique que je prenais au début, dès l’âge de 13 ans, j’ai débuté en groupe. Tout d’abord dans un  groupe plus ou moins baluche pour intégrer un groupe vraiment Rock à partir de 15 ans, avec reprises de Deep Purple à la clé plus quelques autres standards dont je ne me souviens plus... à 16 ans nous avons formé avec Bruno, l’actuel batteur de KOB, le groupe Wotan qui a duré à peu près 11 ans avec quelques interruptions. Puis chacun a fait sa vie pour se retrouver en 1997 à la formation de KOB, je fais court car l’histoire depuis mes débuts est plutôt longue....

 

Quels sont tes styles de musique favoris et influences ?

 

Je suis plutôt resté sur les 70’s en terme de hard ou metal. J’aime aussi le blues ou blues/rock, ainsi que certains artistes Rythm’n’ Blues des 60’s.

Sur ce, je suis à l’écoute malgré tout de ce qui sort actuellement, mais à part quelques rares exceptions, je n’y suis pas très sensible.

 

A propos du groupe.


Formé en 1997, au départ avec Bruno (batteur de Wotan) et Boboss (bassiste de Wotan), en 1999 Stéphane Graziani est venu complèter KOB au chant, et Rodolphe Bousquet à la guitare en 2000... En 2002, Boboss a quitté le groupe et a été remplacé par François Mazetier... Depuis 3 albums sont sortis, Mekanism Of Time en 2002 chez Brennus (avec Boboss à la basse), Strafe The Underdogs en 2004 chez Anvil Corp et Close To Dawn en 2009 chez Brennus... Quelques dates intéressantes, festival de Raismes, première de Stocks au Splendid de Lille, première de Primal Fear à la Locomotive, festival de Fismes avec ADX et d’autres....

En 2006, Stéphane a annoncé son départ, et en 2009, Rodolphe a également quitté le groupe. La formation actuelle est Nicolas Blaizeau - chant, François Mazetier – basse, Bruno Laguide – batterie, Thierry Huylebroeck – guitare.

 

 

Basse KOB 2009     Chant KOB 2009     Batterie KOB 2009 

 

 

Quel artiste avec lequel tu as travaillé ou avec lequel tu travailles t’a le plus impressionné ?

 

Dans l’ensemble, je n’ai pas de préféré. Tous les gens avec qui j’ai bossé dans la musique m’ont apporté quelque chose à leur façon. Je pourrais détailler, mais ça risque d’être long aussi.... Il y en a que j’ai perdu de vue et d’autres qui sont proches depuis toujours.

 

Comment se déroule le travail de promotion et quel retour as-tu à propos du nouvel album ?

 

Outre la promo que fait Brennus et les efforts qu’il peut développer, je dois dire que nous sommes un peu les pieds sur le frein en ce qui concerne la promo de Close To Dawn, essentiellement en ce qui concerne les dates de concerts.... Depuis 2006, les concerts sont devenus plus que rares pour KOB, nous avons essayé de contacter divers festivals, salles et organisateurs, mais sans succès. Le groupe a pourtant une bonne réputation scénique à ce que je sais, mais bon, on ne doit pas être dans la tendance du moment…

Pour ce qui est de l’album, dans l’ensemble les chroniques sont bonnes, même si le fait de comparer Stéphane et Nicolas au chant revient sans cesse, mais c’est un aspect sur lequel nous nous étions préparés... Pour nous en tous cas Close To Dawn est un album que nous aimons vraiment, la prod de Fred Rochette nous a parfaitement comblés et le fait de sortir des clichés metal des 80’s nous a fait du bien, même si certains chroniqueurs pensent que ça sonne toujours 80’s.....

 

Quelle ambiance se dégage de ce nouveau disque ? Que dirais-tu au public afin qu’il l’écoute et l’achète ?

 

C’est toujours difficile de parler de son album, du moins pour moi, je peux juste dire que contrairement à Strafe The Underdogs où nous voulions une ambiance très metal et agressive, ici, nous avons plutôt recherché la diversité, certains titres sont Heavy, d’autres plus rock. Il y a même un blues et un titre totalement acoustique. Close To Dawn est à mon sens l’album de KOB qui représente le mieux ce dont est capable le groupe avec une ouverture plus large que les deux précédents albums. Si vous êtes fan des albums qui commencent comme ils finissent le tout dans la continuité, n’achetez pas Close To Dawn, nous avons réalisé cet album dans l’optique inverse et certaines subtilités ressortent après plusieurs écoutes. Ce n’est finalement pas un album que l’on écoute et que l’on achète, mais plutôt un album que l’on achète et que l’on écoute...... ;o)))

 

D’où te vient l’inspiration ?

 

Je ne participe pas à l’écriture des textes, que ce soit avec Stéphane ou Nicolas. Je n’ai jamais mis mon grain de sel dans ce domaine, pas plus que le reste du groupe d’ailleurs. Jusque là les textes ont toujours été écrist par Stéphane et ensuite Nicolas. En ce qui concerne la musique, je ne sais pas vraiment d’où vient l’inspiration. Sans doute les milliers d’heures que nous avons passées à écouter nos groupes favoris, et probablement suite à certains passage de la vie en général qui peuvent nous émouvoir et provoquer quelque chose qui se traduit par un riff, une rythmique, etc....

Mais dans l’ensemble, je serais incapable de te décrire avec exactitude d’où vient notre inspiration.

 

closemyspaceQuel est ton titre favori du nouvel album et pourquoi ?

 

Je crois que c’est The Blank Page pour son côté puissant, implacaple et aussi pour sa structure qui semble simple et qui ne l’est pourtant pas...

 

Penses-tu apporter quelque chose de nouveau à la musique avec ce cd ?

 

Je n’ai pas cette prétention. Je pensais juste que Close To Dawn aurait un peu de succès, surtout parce qu’il n’entre pas dans ce qu’il est conforme d’écouter actuellement. Mais les générations changent, et là où il y a 30 ans, on se ruait sur un album qui sortait un peu des marques du moment, on s’aperçoit que maintenant, il semble que tout soit bien catégorisé. Si je me contente de rester dans le domaine du Metal, je crois qu’il y a autant de dénomination de styles qu’il y a de marques de Whisky en Ecosse... ;o)... le tout accompagné par les fans du style qui va bien. Alors un album comme le notre qui varie les genres tout en restant du Hard-Rock fait sans doute un peu tâche d’encre, mais il est comme nous avons voulu qu’il soit, ça reste le principal pour nous.

 

Une tournée est-elle prévue prochainement et à quoi peut s’attendre le public ?

 

Déjà avoir 4 dates dans l’année, ça tient du miracle ! Alors la tournée, on oublie... Autrement si des dates venaient à tomber, j’invite les lecteurs de Heavy Sound System à lire des chroniques de nos concerts sur divers webzines pour avoir une idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre.

 

Message aux HEAVY SOUNDERS :

 

Merci à toi pour cet interview et aux lecteurs pour avoir pris le temps de le lire, vous pouvez écouter quelques extraits de Close To Dawn sur notre myspace,

Merci encore et Long Live Rock’N’Roll !

 

 

KOB interview 05/2010 - Close To Dawn (2009) - Brennus Music

 

 

Visuels :

www.myspace.com/kobofficial

 

http://www.brennus-music.com/new-graphics-2006/logo-brennus-music.jpg

 

 

 

Retour haut de page : 

HSS-webzineblack.gif

   

interviews


 

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article