NEW DEVICE Takin' Over (2009) - Daniel Leigh INTERVIEW fr - Bad Reputation - HEAVY SOUND SYSTEM

Publié le par HeavySoundSystem - Oliiver

Questions à Daniel Leigh, chant,
NEW DEVICE 

  

 

NEW DEVICE

 

 

Originaires du Sud-Est de l’Angleterre, les NEW DEVICE formés en octobre 2007 ont rapidement enregistré leur premier album en juin 2008. Jouer avec, tourner avec ou rencontrer des groupes comme BULLET FOR MY VALENTINE, FUNERAL FRIEND ou MY CHEMICAL ROMANCE leur ont permis de se forger. Il en découle un album de grande qualité qui ne peut laisser indifférents les amateurs de rock bien catchy. Daniel Leigh raconte...

English Deutsch

Pour commencer, veux-tu te présenter et nous raconter en quelques mots ton parcours ?

Je m'appelle Daniel Leigh et je chante dans le groupe Hard Rock anglais NEW DEVICE. Quand j'avais 14 ans, j'ai choisi le guitare et dès que j'avais appris quatre accords, j'ai commencé à écrire des chansons. A partir de là je cherchais des musiciens dans mon lycée pour faire du Rock avec eux. Ce n’était pas du tout mon intention de devenir chanteur, mais j'étais le seul dans le groupe qui acceptait de le faire - donc ma carrière de chanteur a débuté par défaut!
Mon premier groupe, avec 3 membres, s'appelait 'Cactus'. Plus tard après des divergences musicales, j'ai fondé un groupe' Sound Sculpture' qui devenait plus tard 'Days in December' où commençaient mes premières expériences dans un groupe professionnel. Le groupe a fait de nombreuses tournées et a produit 3 disques qui ont eu du succès au Japon et au Royaume Uni. 'Days in December' s'est dissout fin décembre 2007 et NEW DEVICE est né.

Quels sont tes styles préférés et ceux qui t’ influencent ?

Durant mon enfance, j'ai rencontré une vaste palette de styles musicaux grâce à mes parents et mes fréquentations. J'étais entouré par le classic rock comme The Kinks, Thin Lizzy', Led Zeppelin, etc. grâce à mon père. J'aimais beaucoup des interprètes comme Bryan Adams, Robert Palmer et Michael Jackson. Je crois que le mélange de rock and roll and pop quand j'étais très jeune a constitué la base de ce que j'ai écrit après. J'écoutais le Blues comme B.B. King, Albert Collins et les premiers Fleetwood Mac avec lesquels j'ai appris que le 'feeling' jouait un rôle primordial dans la musique et que ça s'entendait surtout dans le Blues. Au lycée, j'ai adoré 'Nirvana et j'ai développé une éthique 'strict punk' dans mes goûts musicaux qui se ressentent toujours dans mes chansons. Des groupes comme 'Metallica, 'G'nR , 'Skid Row', Bon Jovi' m'ont beaucoup impressionné et le 'Stadium Sound' avec des vocaux planant m'inspirait fortement.

Quels styles ont influencé le groupe?

Nous pratiquons un mélange de styles dans notre musique mais c'est le style classic ' Stadium Rock' qui domine.

 

NEW DEVICE 1 

 


Quel musicien avec lequel tu as travaillé ou avec lequel tu travailles t’impressionne le plus ?

Si j'admire quelqu'un à présent, c’est celui qui s'est révélé surtout pendant de récentes tournées : notre bassiste. Andy Saxon vit sa musique depuis des années dans les studios et sur la route. C'est une vraie 'bête' de la route et il aime jouer, écrire et enregistrer plus que tout. Son talent et son dévouement à son instrument me sidèrent et je prédis qu'il deviendra un compositeur et producteur très bientôt. Il a déjà écrit et enregistre des bandes pour courts métrages et il a des projets de carrière solo. C'est aussi un enseignant très instinctif. Il me raconte ses expériences en tournée avec son groupe précédent 'Cry for Silence'.Ils s'éveillaient dans leur camion, transis de froid et avec un mégot dans l'oreille et continuaient avec les vêtements de la veille et en rian t! Il aime la musique et tout ce qui l'entoure et au jour d'aujourd'hui c'est rare !.' He Rocks !

Parles-nous de votre promo et de votre relation avec le presse en ce moment ;  quel retour avez-vous au sujet de l’album ?

'Takin' Over' a été très bien reçu par la presse. Une expression qui revient est que nous sommes 'rafraîchissants' et ce, bien que notre musique rappelle les styles Rock classiques. Nous avons une approche différente et ce n’est  pas simplement un retour en arrière.

NEW DEVICE Quelle est l'ambiance de TAKIN’ OVER ? Que dirais-tu pour inciter les gens à l’écouter et l'acheter ?

L'ambiance - c'est la passion pure. Il y a des chansons avec un message  de confiance sans faille, l'amour dur, très sexuel et des peines de cœur et désirs. Si vous avez envie de 12 chansons 'killer' Rock qui doivent être jouées très fort et que vous voudriez rejouer maintes fois sans vous lasser   - achetez cet album. Si un album qui réunit les styles classiques des grands groupes de rock des 70s, 80s, 90s avec le mordant de New Device vous tente   - achetez cet album ! Si vous en avez marre de tous les 'pussy indi' rock bands’ qui sévissent en ce moment et que vous voulez écouter quelque chose avec des couilles - cet album est pour vous!

Où trouves-tu l’inspiration ?

Je la trouve principalement dans ma propre vie. Je dois chanter ces chansons tous les soirs en tournée - elles doivent donc avoir un sens pour moi afin de garder la passion et fraîcheur sur scène et pour moi-même. Je ne m'arrête jamais d'écrire musique et paroles parce que je suis inspiré par mes amis, ma famille, des femmes ou des gens et des situations qui me mettent en colère. J'étais très agressif et souvent en colère pendant mon adolescence avant de savoir jouer et écrire des chansons. Je me mets toujours en colère mais j'ai choisi de diriger cette colère dans mon art plutôt que d'envoyer  mon poing sur quelqu'un !

Penses-tu apporter quelque chose de nouveau avec votre CD ?

Ce n'est pas quelque chose qui me préoccupe mais comme j'ai déjà dit on entend des fans et le presse nous décrire comme 'rafraîchissant' et 'd'un style classique relooké'. Si nous amenons des nouveautés dans la musique  tant mieux, mais on veut surtout produire des chansons de rock puissant et de qualité. Je veux dire que nous ne cherchons pas à innover à tout prix, et on ne veut pas simplement imiter nos prédécesseurs. New Device est un groupe qui ne touche pas aux drogues et nous ne buvons pas à l'excès. Nous buvons en modération parce que notre performance sur scène ne doit pas être affecté. C'est un métier très dur qui demande une tête bien claire et un corps en bonne santé!

 

  NEW DEVICE 2

 


Des récentes sorties de disques, quel est ton titre préféré ?
 

Récemment je suis devenu fan de 'Shinedown' et leur chanson' The Sound of Madness' m'a beaucoup plu. L'introduction est crue et puissante et le refrain est tout ce qui me botte - grands accords et des vocaux énormes! Je l'adore.

Allez vous faire une tournée bientôt  et que comptez vous offrir à vos spectateurs?

Nous avons récemment terminé une tournée d'un mois au Royaune Uni qui était 'géante'. Il y a des tournées excitantes qui se préparent pour le printemps, mais malheureusement je ne peux pas vous en parler parce les détails restent à régler - désolé. Nous sommes maintenant une machine bien huilée. Nos spectacles 'live' sont pleins d’énergie et de puissance et nous oeuvrons pour que tout ce qui est sur le disque existe sur scène.



NEW DEVICE  Takin’ Over interview Daniel Leigh - janvier 2009

Chronique et écoute



BAD REPUTATION





Retour haut de page :

HSS-webzineblack50.gif


Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article