TALL STORIES - Skyscraper (2009)

Publié le par HeavySoundSystem - leppard62

TALL STORIES... Ce groupe, pour beaucoup, était oublié, enterré... Il est aujourd'hui ressuscité ! Oui, il nous revient du plus profond des années 90. Souvenez-vous les plus belles années de cette période : STEELHEART, WINGER, SLAUGHTER, beaucoup d'autres encore et... TALL STORIES avec un album que tout fan de Hard US mélodique possède forcément dans sa discothèque. Combien de fois l'a-t-on écouté en se disant "Ah, quel bon disque, si seulement...".
Mais non, la vague Grunge avait tout emporté bien que le groupe était composé de musiciens de talent. Passés ou présents, certains ont enregistré avec DAMN YANKEES, LYNYRD SKYNYRD, COMPANY OF WOLVES, LYNCH MOB, EDGAR WINTER, JOE COCKER et JOURNEY dans lequel le chanteur STEVE AUGERI n'a remplacé pas moins que la personne de STEVE PERRY !
La présence de TALL STORIES en octobre 2008 à l'affiche du FIREFEST V de Notthingham avec son line-up originel ne semblait pas anodine et présageait de nouvelles perspectives ? Bingo ! Le deuxième opus de TALL STORIES nous arrive enfin, quinze ans après !
Ne cherchez pas de similitudes avec le premier album qui avait apporté en son heure une bouffée d'air frais à la scène Melodic Rock. Elles sont rares (STAY, ALL OF THE WORLD) !
Ben alors, qu'en est-il ? Nous avons ici un SKYSCRAPER très influencé par les 70's. L'esprit d'un monstre sacré plane ostensiblement au dessus de la quasi totalité des compositions : LED ZEPPELIN ! Harmonies, mélodies, rythmiques... TALL STORIES en ressuscitant, ressuscite le "dirigeable" par la même occasion !
Les titres les plus marqués sont le superbe CLEMENTINE (refrain), ORIGINAL SIN (rythmique guitare), PICTURES OF SUMMER (guitare sèche, basse/batterie)... Oh, j'en vois déjà parmi vous tourner les talons ! C'est fait avec coeur et professionnalisme ! Lorsque vous écoutez WHITESNAKE par exemple, vous entendez qui derrière ? Ah ! Voilà un bon argument ! Je reprends donc... Très "zeppelinien" avec le son ricain en plus. Cette forte inspiration n'est pas la seule car le groupe touche également du bout des doigts les 80's avec ce son très brut sans fioritures aucunes. Ainsi sur le titre d'ouverture TOMORROW au feeling dansant, on entend des choeurs à la POLICE époque GHOST IN THE MACHINE, des claviers nous rappelant l'album ABACAB de GENESIS (ORIGINAL SIN), quelques touches U2 ici ou là. Des époques sont traversées mais des styles également revisités : le gospel avec la ballade YOU SHALL BE FREE qui ferme l'album et le blues avec le bonus track (celui qu'ont toujours les japonais, c'est nous qui l'aurons cette fois !)SUPERMAN.
Bien que nous reprocherions bien vite à ce SKYSCRAPER d'être un enfant caché de qui vous savez maintenant, TALL STORIES nous offre ici un bon album aux tendances plus Rock que Hard Rock comme le qualifie le label. De grandes et belles parties de guitare sont présentes mais il n'est plus question du TALL STORIES des 90's. Ce qui nous paraît être une fracture brutale est normal : les musiciens ont depuis évolué et tous ont parcouru des chemins différents avec de nouvelles expériences. SKYSCRAPER en est le fruit. A vous de juger !

 

7/10
Style : Hard Rock - Rock 70's
FRONTIERS Records
Sortie : 23/01/2009

A écouter en priorité : CLEMENTINE, ORIGINAL SIN, NO JUSTICE.



INTERVIEW, cliquez :
 
TALL STORIES - Steve Augeri interview

Publié dans Chroniques

Commenter cet article