BAI BANG - Are You Ready (2009)

Publié le par HeavySoundSystem - leppard62

 

Ce look de vieilles "glamouzes" prête à sourire mais ne vous arrêtez pas à cela car ce sont bien ici de vieux rockers expérimentés et ce titre ARE YOU READY n'est pas le signal d'un premier départ mais peut-être un avertissement... Soyez prêts à recevoir une bonne dose de R'n'R !

L'expérience BAI BANG remonte à l'aube des 90's et seulement 6 albums (ce "new one" y compris) ont été réalisés. J'ai pour ma part fait "connaissance" avec ce groupe suédois en 1999 avec un cd simplement intitulé BAI BANG dont ne fait même pas état la discographie développée dans la bio remise par METAL HEAVEN ! (?) A cette époque, BAI BANG proposait déjà des chansons bien accrocheuses qui souffraient toutefois d'une production moyenne, d'un chant parfois limite et d'un manque d'originalité et de personnalité sur certaines compositions car fortement pompées (et sans complexe aucun) sur WARRANT, POISON ou BON JOVI. De bonnes références quoi qu'il en soit puisqu'elles les ont conduits à fréquenter lors de tournées : l'Europe, le Japon, le Canada et les USA dont les fameux Whisky a´gogo et le Cat Club de Los Angeles ; et aussi, à partager des scènes avec LA Guns, Thin Lizzy, Wishbone Ash, Ratt, Dio, Mötley Crüe,  Pretty Maids, Saxon, Axel Rudi Pell, etc...

Que nous offre aujourd'hui BAI BANG ? Son 6ème album seulement depuis 2001 (en incluant un best of, selon la biographie de Metal Heaven) de Glam US aux refrains toujours accrocheurs et festifs avec une production soignée. Le groupe a sans conteste évolué qualitativement et le son dont il bénéficie confirme cette affirmation. Je conviens que l'intitulé des chansons et les thèmes qu'elles mêmes abordent ne vont pas révolutionner la planète Glam (BORN TO ROCK, ONLY THE BEST DIE YOUNG, PARTY QUEEN, BIGTIME PARTY...) mais cela fleure bon tant leur musicalité est de bonne facture !! 

Ballade de rigueur ONLY THE BEST DIE YOUNG  (preuve que les auteurs ne se creusent pas trop la tête, une chanson titrée ONLY THE STRONG (will survive...) figurait sur le cd de 99)  que l'on peut qualifier de "nian-nian" reste cependant efficace par l'ambiance larmoyante qu'elle impose (snif). A noter que Ryan Roxie (Alice Cooper, Electric Boys) vient y apposer un solo en tant qu'invité. Une deuxième ballade ALL THE LITTLE THINGS ne relèvera pas le niveau mais restera cependant suffisamment sucrée pour que nous l'apprécions.  Allez, tout le monde lève les mains et sing with me : "Hey Ho ! WE COME ALIVE !" et faites la même chose sur LONGTIME CUMIN dans une ambiance parfumée de POUR SOME SUGAR ON ME de DEF LEPPARD. Ils sont heureux de revenir les Rockers et ils persistent et signent dans la teneur des textes avec BAD BOYS ("bad boys are here again... yes we are") qui manque de punch pour être convaincant à cent pour cent comme ce BIGTIME PARTY aussi gentillet  qu'un POISON. ARE YOU READY est un bon album Rock qui justifie toutefois son achat par son apport de bonne humeur au travers de compositions catchy et simplistes. A ranger aux côtés de LOOK WHAT THE CAT DRAGGED IN et THEATER OF PAIN.


6,5/10

Style : GLAM US



Sortie : 24 avril 2009


A écouter en priorité :
I LOVE THE THINGS YOU HATE, BORN TO ROCK, WE COME ALIVE, LONGTIME CUMIN.






















 

Publié dans Chroniques

Commenter cet article