SAGA – The Human Condition (2009)

Publié le par HeavySoundSystem - Oliiver

 



Le retour de SAGA à la fin des années 90 pour la réalisation de quelques albums studio et enregistrements en public suivis de tournées jusqu’à la moitié des années 2000, nous laissait espérer de belles années encore. Mais coup dur en 2007, MICHAEL SADLER, chanteur de ce fer de lance du Rock Progressif, annonçait son départ à notre plus grand désespoir. 

Combien étions-nous à penser que SAGA était fini ?

L’équipe JIM GILMOUR (claviers), IAN (guitare) et JIM (basse, claviers) CRICHTON ne s’est, quant à elle, pas laissée abattre pour autant. Comme dans toute formation, un membre, aussi bon chanteur soit-il, est toujours remplaçable…

Preuve en est avec ce nouveau cd : THE HUMAN CONDITION ! L’envie d’entendre la nouvelle voix se veut donc pressante ! La touche « play » étant poussée, la découverte du remplaçant de SADLER n’est plus qu’à quelque secondes. Mais très vite, l’attente qui ne devait être q’une poignée de secondes se transforme en minutes ! THE HUMAN CONDITION qui est aussi le titre d’ouverture, n’est rien d’autre qu’un instrumental ! Il ne nous dévoile que quelques bribes de la voix du nouveau chanteur (ROB MORATTI) qui ne fait que vocaliser ! Arggghhhh, quel suspens insoutenable de 6’51 ! Pour autant, cette pièce musicale nous met en appétit avec des parties de guitare dont seul IAN CRICHTON a le secret. SAGA n’a pas perdu son sens mélodique, c’est déjà ça.

Riff lourdingue et le voici enfin ! Rien à voir avec la voix d’autrefois. Bien que dans un registre plus grave à celui de SADLER, elle s’adapte pour ces premiers instants à la formule SAGA.

Inutile de s’essayer à une comparaison plus poussée. L’ensemble reste cohérent mais, hélas, plus on avance dans le temps, moins on adhère à MORATTI. SAGA a bien perdu un élément clef. L’opération séduction avait pourtant fonctionné malgré une orientation musicale plus pop/rock que prog. Une certaine lassitude s’instaure à compter du cinquième morceau du fait d’un manque de modulations vocales.

Laissons donc leur encore le temps de prendre quelques nouveaux repères pour que la magie d’antan reprenne le dessus. 


5/10

Style : Rock Progressif

INSIDE OUT


Sortie : Europe: 27.4.2009 / North America: 2009.5.19


A écouter en priorité :

THE HUMAN CONDITION, AVALON, A NUMBER WITH A NAME






 

 

   
Retour liste chroniques : Votre avis,votre chronique  :

 Cliquez !

 

 Cliquez !

   
  






 

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article